- EAN13
- 9782020045957
- ISBN
- 978-2-02-004595-7
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 03/1977
- Collection
- POINTS ESSAIS (POIN000082)
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 18 x 10,8 x 1 cm
- Poids
- 130 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 750.118
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Essais
Précédemment publiés dans "L'enseignement de la peinture", ces essais sur Matisse, Mondrian, le Bauhaus et les constructivistes russes devraient mettre en évidence la fonction corrosive de la place du sujet dans l'ordre de la représentation. Question qui, à travers le développement que lui donne entre autres l'œuvre de Matisse, programme toute notre modernité. Ces essais tendent à indiquer (dans son double mouvement d'initiative et de retrait) le geste analytique qui engage l'artiste moderne dans un parcours faisant système, et les résistances qu'une ignorance des particularités de cette systématique oppose à l'ouverture et au développement, dans l'œuvre de ces mêmes artistes, d'une nouvelle, autre attitude de culture et de pensée.
"L'enseignement de la peinture se révèle ici sous sa forme critique, l'enseignement d'un système fonctionnant par rapport au fond matériel qui peut seul finalement l'objectiver comme un langage." Marcelin Pleynet
Précédemment publiés dans "L'enseignement de la peinture", ces essais sur Matisse, Mondrian, le Bauhaus et les constructivistes russes devraient mettre en évidence la fonction corrosive de la place du sujet dans l'ordre de la représentation. Question qui, à travers le développement que lui donne entre autres l'œuvre de Matisse, programme toute notre modernité. Ces essais tendent à indiquer (dans son double mouvement d'initiative et de retrait) le geste analytique qui engage l'artiste moderne dans un parcours faisant système, et les résistances qu'une ignorance des particularités de cette systématique oppose à l'ouverture et au développement, dans l'œuvre de ces mêmes artistes, d'une nouvelle, autre attitude de culture et de pensée.
"L'enseignement de la peinture se révèle ici sous sa forme critique, l'enseignement d'un système fonctionnant par rapport au fond matériel qui peut seul finalement l'objectiver comme un langage." Marcelin Pleynet
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Paris-New York situation de l'art - Collection " Mimesis ".William Stanley Rubin, Marcelin PleynetChêne