Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
EAN13 : 9782253115847
ISBN :978-2-253-11584-7
Éditeur :Le Livre de Poche
Date Parution :
Collection :Littérature & Documents (30617)
Nombre de pages :320
Dimensions : 17 x 11 x 2 cm
Poids : 225 g
Langue : français
Langue originale : anglais
Code Dewey :850

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

De

Vendu par Librairie l'Esperluète (Chartres 28000)

6.60€
D ans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques - , connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux États-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise -les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

3 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Un petit bijou ce livre

5 étoiles

Par . (Librairie Siloë Lis)

C'est que tout en situant son sujet en Alabama dans les années 30, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance, souvent avec drôlerie et parfois de la gravité. Enfin une merveilleuse réflexion sur la condition humaine, un hymne à la justice et à la tolérance. Un chef d’œuvre à la portée de tous!

«Le courage, c’est savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. » (p. 171)

5 étoiles

Par .

Le portrait d’un homme exceptionnel : Atticus élève seul ses enfants et tente de leur inculquer une humanité qui pour lui devrait être inhérente au genre humain. C’est un homme droit qui n’hésite pas à défendre un noir dans un contexte tourmenté, même s’il se doute que ce ne sera pas sans retombées sur sa vie et sur sa famille. Mais il voit en Tom Robinson un être humain qui mérite autant qu’un blanc son soutien.

[Lire la suite ...]

4 étoiles

Par .

C’est à travers le regard de Scout que cette histoire est racontée. Au début, elle est âgée de 6 ans et j’ai été surprise par son intelligence et sa vivacité d’esprit. La première partie du livre où l’on découvre la vie de Scout, principalement ses jeux d’enfant et le voisinage, m’est apparue longue. Après ce démarrage un peu difficile, j’ai trouvé la deuxième partie du livre plus intéressante. Atticus, leur père, est un homme droit, intègre pour qui les valeurs morales et humanistes sont importantes. Et il transmet ses valeurs à ses deux enfants. Quand Atticus est commis d’office pour défendre Tom Robinson, il ne juge pas son client à sa couleur de peau. Nous sommes en 1930 dans un état du Sud, la ségrégation et les préjugés envers les gens de couleur sont présents et bien ancrés. Il va défendre son client avec conviction et foi même s’il sait que ce procès est joué d’avance. Scout a grandi, elle a 9 ans et elle pose des questions sur le monde qui l’entoure. Calpurnia qui travaille chez eux est noire de peau. Atticus et ses enfants la respectent et la considèrent comme une des leurs. Ce procès va entrainer dans son sillage des insultes et de la bassesse. Toute la famille est impactée.Scout comprendra que tout le monde n’est pas bien attentionné et que les convictions de son père ne sont pas partagées pas tous. Jem, jeune adolescent, éprouvera de la révolte envers ces attitudes méprisantes.

L'ensemble du récit est ponctué de tendresse, d’humour et Scout se révèle attachante. J'ai aimé son franc-parler et son côté garçon manqué. Atticus est un homme qui inspire du respect et beaucoup d'humilité ...
Ce livre est un plaidoyer pour l’égalité des Hommes. Une lecture agréable malgré une première partie un peu trop longue à mon goût !