Sociologie des entreprises (La)
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Essais
Langue
français
Code dewey
658.402
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie des entreprises (La)

Points

Points Essais

Offres

  • AideEAN13 : 9782757847121
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    6.49

  • AideEAN13 : 9782757845691
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    6.49

Autre version disponible

La littérature sur l'entreprise est surabondante, mais la réalité ne se laisse pas si facilement enfermer. L'entreprise ne se définit pas seulement par la personnalité de ses dirigeants, par la qualité de sa production, le dynamisme de ses commerciaux, l'habileté de ses financiers, de son DRH ou de son Dircom.D'où l'utilité d'un discours rigoureux et de principes d'analyse des entreprises qui prennent appui sur les différents courants sociologiques.Après la vulgarisation des théories de Michel Crozier, Ph. Bernoux propose une présentation très pédagogique des différentes méthodes ou théories qui sont utilisées actuellement pour mieux connaître les entreprises. Bien sûr, il y reprend l'analyse de Crozier, mais il expose aussi les autres écoles : l'entreprise comme système de liens sociaux, comme lieu d'apprentissage, ce qu'on appelle la théorie de la traduction, etc.En s'appuyant sur des études de cas, l'auteur de La Sociologie des organisations (nouv. éd., 2009) explique ces différentes approches et en montre le bon usage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.