- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 25/12/2014
- Collection
- Points Histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
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- 940
- Fiches UNIMARC
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Il serait temps de nous défaire enfin de ce poncif du troubadour errant, la
guitare au côté, égayant de ses ballades les longs loisirs des tristes
châteaux gothiques. C'est à cette image conventionnelle et fade que Henri-
Irénée Marrou entend substituer la véritable identité et histoire des
troubadours, en analysant plus généralement la "renaissance" du XIIe
siècle.C'est à cette époque, en pays d'Oc, que les troubadours ont inventé
l'amour, le mot comme la chose. C'est l'idéal quasi mystique de l'amour
courtois qu'ils célèbrent dans leurs chansons, amour humain bien réel qui se
trouve cependant presque élevé à la dignité d'un culte.La première édition de
cet ouvrage date de 1961.Henri-Irénéee Marrou (1904-1977) est un des grands
historiens de l'Antiquité tardive, spécialiste d'Augustin et de l'augustinisme
; a notamment publié au Seuil, L'Eglise de l'Antiquité tardive (1985) et Saint
Augustin et l'augustinisme (2003).
guitare au côté, égayant de ses ballades les longs loisirs des tristes
châteaux gothiques. C'est à cette image conventionnelle et fade que Henri-
Irénée Marrou entend substituer la véritable identité et histoire des
troubadours, en analysant plus généralement la "renaissance" du XIIe
siècle.C'est à cette époque, en pays d'Oc, que les troubadours ont inventé
l'amour, le mot comme la chose. C'est l'idéal quasi mystique de l'amour
courtois qu'ils célèbrent dans leurs chansons, amour humain bien réel qui se
trouve cependant presque élevé à la dignité d'un culte.La première édition de
cet ouvrage date de 1961.Henri-Irénéee Marrou (1904-1977) est un des grands
historiens de l'Antiquité tardive, spécialiste d'Augustin et de l'augustinisme
; a notamment publié au Seuil, L'Eglise de l'Antiquité tardive (1985) et Saint
Augustin et l'augustinisme (2003).
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