Joujou
EAN13 : 9782266261807
ISBN :978-2-266-26180-7
Éditeur :Pocket
Date Parution :
Collection :Pocket (16458)
Nombre de pages :320
Dimensions : 18 x 11 x 1 cm
Poids : 170 g

Joujou

Vendu par Librairie l'Esperluète (Chartres 28000)

7.40€
Russie polonaise, 1741. Tombée dans la misère, la comtesse Boruwlaska vend son fils à une amie fortunée. Comme jouet humain.
À 9 ans, Joseph a la taille d'un enfant à la naissance. Idéalement proportionné, les traits fins, ravissant, c'est une « réduction humaine », un Lilliputien, doué d'une intelligence exceptionnelle. Un monstre parfait.
Le sort qui l'attend est celui d'un animal de compagnie ou d'une bête de foire. « Joujou » va vivre quatre-vingt-dix-huit ans, entre les fastes de l'Ancien Régime et les débuts de la révolution industrielle, jouer du violon pour des rois et des putains, séduire des femmes, sillonner l'Europe à feu et à sang, exciter la convoitise des savants, devenir une légende.
Un destin fascinant. Celui d'un aigle enfermé dans le corps d'une puce.

« L'écriture d'Eve de Castro est non seulement d'une vivacité folle, elle est fine, délicate, son élégance et son humour ne faisant que rehausser la douce horreur d'un destin exceptionnel. » Le Point

1 Commentaire 4 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Jouet humain

4 étoiles

Par . (Vauban)

Un livre d'histoire sur le phénomène des jouets humains. Joujou, atteint de nanisme, sera le « jouet humain » de riches dames et qui malgré tout pourra vivre une vie d'homme tout en vivant de sa différence. Un livre qui montre que la moquerie, l'exploitation de la différence et l’ambiguïté de vivre de cette différence ne datent pas d'aujourd'hui. Une histoire émouvante de ce petit homme "savant". Difficile à croire que tout cela est tiré de faits réels.