Christian Cailleaux

Biographie

Auteur de BD et illustrateur, Christian CAILLEAUX a vécu durant 15 ans entre l'Afrique, le Québec et la France. Il développe un univers entre ligne claire et expérimentations graphiques sous influences. Il s'embarque avec le comédien-écrivain Bernard Giraudeau pour l'album R97 – Les hommes à terre (Casterman, 2008). Il entre ensuite dans la prestigieuse collection Aire Libre des éd. Dupuis pour évoquer Boris Vian dans Piscine Molitor (avec H. Bourhis, 2014), puis une biographie : Jacques Prévert n'est pas un poète (avec H. Bourhis, 2017). En 2020, il renoue avec ses racines et la ligne claire pour dessiner avec É. Schréder un épisode des aventures de Blake et Mortimer, Le Cri du Moloch, écrit par J. Dufaux. On le retrouve dans l'univers jacobsien en 2023 avec La Flèche ardente, suite du Rayon U, scénarisée par Jean Van Hamme (les 2 aux éd. Blake et Mortimer). Sa dernière BD en collaboration avec José-Louis Bocquet est l’adaptation du premier « roman dur » de Georges Simenon : Le Passager du Polarlys (2023).

Contributions de Christian Cailleaux

Voir tout (23)
Voir tout (9)

Kris et Christian Cailleaux nous parlent de la Revue Dessinée (éditions Futuropolis) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.


Dédicace de Christian Cailleaux à la librairie Dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Embarqué" aux éditions Futuropolis.
Questions posées par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.