Olivier Adam
Biographie
Olivier Adam est l'auteur de nombreux livres dont Passer l'hiver (Goncourt de
la nouvelle 2004), Falaises, salué de concert par le public et la critique en
2005, Des vents contraires, Le coeur régulier, etc.Plusieurs de ses romans ont
été adaptés au cinéma, dont Poids légers et Je vais bien ne t'en fais pas
(primé aux Césars en 2007).
Contributions de Olivier Adam
Olivier Adam nous présente ses coups de cœur dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Olivier Adam nous parle de son roman "La renverse" (éditions Flammarion), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.
On a toutes et tous découvert Olivier Adam grâce à son premier roman, "Je vais bien ne t’en fais pas", adapté au cinéma par Philippe Lioret, récompensé au César. Depuis, on a continué d'explorer l'univers à la fois personnel et romanesque de l'écrivain dans "À l’ouest", "Falaises", "Des vents contraires", "Le cœur régulier" ou "Une partie de Badminton".
De manière parallèle, Olivier Adam s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes à travers des romans sensibles et puissants comme "La tête sous l’eau" ou "Les Roches rouges", publié dans la collection R chez Robert Laffont, objet de la rencontre vidéo que l'on vous propose.
Dans "Les Roches rouges", nous rencontrons Antoine et Leïla, l’un est un “mec en chute libre” comme il se décrit lui-même, de 18 ans, l’autre est une jeune femme d’une vingtaine d’années, déjà maman d’un petit Gaby de 3 ans, en couple avec un homme violent, plus âgé, Alex. Antoine et Leïla se rencontrent au Pôle Emploi et contre toute attente, unissent leur solitude…
🎥 Dans cette rencontre virtuelle, autour des "Roches rouges", Olivier Adam nous parle notamment du rôle de la littérature, de la matière romanesque que constitue l'âge entre l'adolescence et le monde adulte et de la mer comme un baume...
Version longue de la rencontre avec l'auteur Olivier Adam, à la librairie Dialogues à Brest, le 25 février 2009 à l'occasion de la sortie de son livre "Des vents" contraires (éditions de l'Olivier).