Par Mots Et Merveilles -.

Séverina Lartigue

Klincksieck

19,90
Conseillé par (Libraire)
1 octobre 2023

De l'artisanat à l'art en passant pas la beauté !

Récit d'une vie, d'une passion, d'un métier, d'un art. Grâce à la jolie plume de Séverina Lartigue, tout en sincérité et retenue, nous plongeons au cœur d'un métier rare, ancien. Et nous suivons les pas de ce Maître-artisan s'inspirant de la nature, des saisons, tout en poésie, amour et respect de la beauté. Témoignage hors du temps, ou peut-être devrions-nous plutôt l'entendre comme intemporel et inspirant.

Mot de l'éditeur : "Séverina Lartigue est parurière florale depuis plus de vingt-cinq ans. Elle crée des fleurs de soie aux pétales en forme de coquille ou de cœur, pareilles à des bijoux de conte de fées.
Importé d’Italie où on l’exerçait depuis un temps immémorial, ce beau métier est répertorié, en France, dès le milieu du XVIIIe siècle. Séverina Lartigue, qui a d’abord été maquettiste en volume, mosaïste d’art, pépiniériste et paysagiste, est l’un des très rares artisans à être aujourd’hui dépositaire, comme une magicienne, d’un savoir-faire sans âge, insolite et unique.
Dans ce livre irrigué par le lyrisme exaltant de cette créatrice et par sa passion pour la botanique, son amour pour ses filles et quantité de rencontres aussi affectueuses que fécondes, elle retrace son parcours exemplaire tout en évoquant les voyages qui l’ont inspirée, de la Côte d’Ivoire au Japon en passant par la Grèce.
Avec délicatesse et éloquence, Séverina Lartigue nous confie les ressorts d’un métier où se sont conjugués ses multiples talents, dans une singulière harmonie, au profit d’une idée sereine de la beauté comme antidote aux vicissitudes d’un monde extravagant qui court à sa perte. Dans la grande tradition du poète et designer William Morris, cette femme extraordinaire et attachante est parvenue à hisser l’artisanat au rang d’un art majeur."

15,90
Conseillé par (Libraire)
28 septembre 2023

Un voyage fantastique à la rencontre des fantômes de l'opéra !

Partons à la découverte de l’opéra Garnier au début du XXème siècle ! Jeanne, une petite fille téméraire, vit dans cet opéra avec son père qui y travaille. Un jour, elle découvre un vieux gramophone qui, lorsque l’on joue une musique, fait surgir les fantômes des plus grands succès de l’opéra, comme Carmen. Accompagnée de son ami, Jeanne fait face à un dilemme : renvoyer les fantômes de l’opéra de là où ils viennent ( car, niveau bêtises, ils n’y vont pas de main morte ) ou les laisser libres ?

Un voyage dans ce lieu fascinant, hanté par les fantômes des plus grands succès de l’opéra, qui le font basculer dans un fantastique doux et charmant, où les esprits sont effrayants, mais pas trop ! Une aventure drôle et ludique avec un duo d’enfants attachant, qui met en scène la vie dans le Paris des années 20 et ce qui se passe dans un grand opéra à cette époque. Nous voilà plongés dans les plus grands airs et mystères de l’opéra – une plongée poétique qui permet de découvrir les grands personnages de ce milieu. Le dessin, tout en rondeur, et le jeu incroyable sur les ombres et lumières avec ces couleurs chaleureuses, promettent un régal pour les yeux ! Une histoire de fantômes pas comme les autres qui passionnera les petits comme les grands, à lire à partir de 5 ans !

Conseillé par (Libraire)
28 septembre 2023

Une véritable ode aux mythes asiatiques

Chaque soir, dans le petit village de Ning, des lanternes sont allumées pour chasser l’obscurité et les esprits de la nuit qui s’y cachent. Ces esprits sont connus pour être terribles et terrifiants. Ning, lui, est un jeune garçon timide, qui aime le calme et qui n’arrive pas à se faire d’amis. Solitaire, il décide de partir dans la forêt, là où personne ne pourra le déranger. C’est alors qu’il fait la rencontre d’un esprit de la nuit, très différent de ce que l’on racontait sur ses semblables…

Un magnifique conte qui nous emmène dans des contrées d’Asie à la découverte du monde des esprits ! Une véritable ode à la magie des mythes et contes asiatiques, sublimement illustrée. Une histoire sur le fait de grandir en étant un enfant timide, de confronter ses peurs et d’accepter les différences des autres, et qui montre que peu importe à quel point on se sent petit et impuissant, nos actions peuvent changer les choses. Un album plein de douceur et de bienveillance sur un petit garçon qui prend confiance en soi et porte sa voix, à lire à partir de 4 ans !

Conseillé par (Libraire)
28 septembre 2023

Une saga familiale poignante

Véritable saga familiale, Nous traverserons des orages met en scène une famille à travers les générations et les époques, la vie de ses membres rythmée par les guerres et les changements sociétaux. Quatre générations se succéderont, avec leur lot de secrets de famille, de trahisons et de violence. Tout commence peu avant la première guerre mondiale, dans une ferme que l’on appelle Les Chaumes, avec un adolescent tellement jaloux de son frère que leur vie prendra un tout autre chemin. Et tout finira un siècle plus tard, dans cette même ferme, avec ses descendants. Génération après génération, fils après fils, le lecteur découvre les conséquences de ces secrets et le poids qu’ils représentent sur chacun d’entre eux. Le poids de ces secrets mais également des attentes de la société – être un homme c’est prendre soin de sa famille, ne pas montrer ses émotions, être fier et couvert de gloire. Mais comment arrêter ce cercle de violence qui ne semble pas avoir de fin ? Un roman poignant qui montre la complexité des relations humaines à travers les générations, à lire à partir de 15 ans.

Flam Jeunesse

17,50
Conseillé par (Libraire)
21 septembre 2023

Un roman choral bouleversant

Roman à plusieurs voix, Rita est l’histoire d’une jeune lycéenne que nous apprenons à découvrir à travers le témoignage de ses proches – amis, camarades, professeur, amoureux – interrogés au cours d’une enquête. Chacun tire un portrait d’elle, racontant l’année de terminale qui s’est écoulée et ce qu’ils ont vécu avec elle, et de leur côté – leurs histoires d’amour, d’amitié, leurs problèmes familiaux - avouant être passés à côté des indices qui ont conduit au drame. Mais qu’a-t-il bien pu arriver à Rita ?

Un roman addictif par sa forme de témoignages, qui instaure une tension tout au long du récit, car les réponses aux questions que l’on pourrait se poser sont dévoilées à la toute fin, nous tenant en haleine – un second temps où tout s’éclaire mais s’assombrit en même temps. Rita est une histoire poignante, sublimée par la plume de Marie Pavlenko, qui aborde des thématiques d'actualité, comme la précarité et la pauvreté. Un roman choral plein de tendresse, d’humour et de délicatesse malgré la cruauté qui y est décrite, nous plongeant dans les tréfonds de la nature humaine, avec ce qu’elle a de meilleur, mais aussi de pire. Un récit captivant et percutant, qui décrit la descente aux enfers d’une adolescente livrée à elle-même avec, toujours, l'espoir que l'amitié et l'amour puissent la sauver, à lire à partir de 15 ans.