Caroline C.

Dans son silence
20,50
19 mars 2019

Sous les apparences

Il y a des lectures, que l’on fait par hasard. On ne connaît pas l’auteur, ni l’histoire, mais la couverture est intrigante… Alors, on se dit pourquoi pas ?

Alicia, jeune peintre prometteuse tue son mari, célèbre photographe, et se mure dans le silence de sa chambre d’hôpital psychiatrique.
Six ans après les faits, Théo, psychiatre, se fait muter dans son établissement et tente par tous les moyens de la sortir de son mutisme. Pourquoi ? par défi, par réel intérêt pour elle, pour la vérité sur le meurtre ou pense-t-il connaître le véritable coupable ?

Dans cette enquête, on s’attache à Alicia, que l’on découvre à travers les pages de son journal intime, à Théo, qui semble vivre un moment difficile avec la découverte de l’adultère de sa femme. Mais tout cela est-il si simple, si lisse ?

Il serait vraiment dommage d’en dévoiler plus, car les livres qui arrivent à vous induire en erreur, et à vous étonner encore jusqu’à la dernière page sont rares.
C’est malin, bien mené, je n’ai rien vu venir, une telle maîtrise sur un premier roman, nous promet de belles futures lectures.
Je ne regrette qu’une chose, l’avoir déjà terminé !

Gare à Lou !
19,00
18 mars 2019

Gare à Jean !!!

Jean Teulé racontait dans une interview, qu’à la suite d’une verbalisation injuste dans un train, il avait souhaité un malheur au contrôleur, et qu’ainsi, il se souviendrait de lui… Et voilà, l’intrigue de son nouveau livre était là.

Lou est une petite fille vivant seule avec sa mère dans un futur plus ou moins proche. Dès qu’elle est indignée par une situation problématique ou violente, ce qu’elle pense se produit et punit l’objet de son attention.
Bientôt, remarquée par le gouvernement, elle est kidnappée afin de devenir une arme contre les ennemis de la Nation.

Mais bien sûr, rien n’est lisse dans l’univers de Jean Teulé, et cette petite fille s’avère très coriace !!
C’est drôle, plein d’inventions, on sourit beaucoup, les personnages sont loufoques dont, un président hypocondriaque comme on en connaît peu, et sa garde rapprochée, plus que catastrophique, des noms détournés, des moments poétiques…

La fin est peut-être un peu abrupte, pas assez développée, mais on reste malgré tout séduit par ce moment rocambolesque, joyeux, et on attend avec impatience son prochain roman.

Cavale ça veut dire s’échapper
18,00
11 mars 2019

Je connaissais, Cali, chanteur talentueux, exalté, engagé… Mais je découvre pour la première fois Cali, auteur de roman.
Qui mIeux que lui, pouvait nous faire partager les souvenirs de l’adolescence, les premiers doutes, premiers émois, revivre les bandes de copains, les conflits, les projets, que l’on peut avoir à cet âge.
C’est poétique, sensible, souvent drôle. Les sujets sont abordés avec finesse et mélancolie. On le retrouve dans ce récit, et on se souvient de gens qu’on a pu, nous aussi, croiser.
Un très joli moment de lecture, une belle manière de retomber pour quelques heures dans l’insouciance.

L'empire de l'or rouge , Enquête mondiale sur la tomate d'industrie

Enquête mondiale sur la tomate d'industrie

J'ai Lu

7,40
8 mars 2019

La tomate sous toutes ses facettes

J’avais vu un interview de Jean-Baptiste Malet, qui m’avait vraiment donner envie de découvrir son livre enquête sur la tomate. Même si je me demandais si le sujet pouvait tenir sur plus que quelques pages…
Et en effet, vous ne regarderez plus jamais une sauce, une pizza, le célèbre jus que vous prenez dans l’avion de la même façon.
La tomate, c’est l’or rouge, on la trouve partout et tout le monde la consomme, même les populations les plus pauvres. Ce qui en fait un enjeu économique incroyable. De l’histoire de Heinz, aux petites entreprises familiales d’Italie, en passant par la mainmise de la Chine, c’est tout un univers que l’on découvre. Le travail des femmes, l’exploitation des migrants, les colorants, tout y est imbriqué et parfaitement abordé.
Un livre intelligent, important, qui fait réfléchir et nous fera regarder les étiquettes des produits et à consommer autrement.

Charmant

Presses de la Cité

20,00
7 mars 2019

Charmante lecture

David Safier, depuis Maudit Karma, nous charme avec ces histoires farfelues, son imaginaire sans limite, ses personnages, tellement humains, vulnérables et attachants.

C’est donc avec grand plaisir, que j’ai découvert Nelly, nouvelle héroïne, un brin désabusée par sa vie, sa carrière d’auteur de BD au point mort, qui vient une fois de plus d’être déçue par le dernier homme de sa vie…

Un improbable imbroglio, à base de vilain mais talentueux artiste possédant un carnet magique, va modifier le cours de sa vie. Car dessiner dans ce carnet donne vie !!

Dévoiler la suite serait dommage, mais sachez que vous rencontrerez un vrai prince charmant, des lapins malicieux, des toasters, une très belle princesse, et tout un tas de personnages déjantés.
C’est drôle, totalement impossible mais qu’il est bon de se déconnecter du quotidien pour un moment. Alors, n’hésitez pas à passer un Charmant moment !!