Dominique G.

  • 1
  • 2

Éditions de l'Observatoire

22,00
Conseillé par (Libraire)
13 avril 2020

le silence d'Isra

Peut-on devenir maître de son destin ? Isra apprendra à ses dépends que ses désirs et volontés n'ont que peu de poids face à celui des traditions familiales et notamment au sort ancestralement inéluctable des femmes de sa famille palestinienne. Envoyée à 17 ans aux Etats-Unis pour s'y marier, elle espère encore trouver une liberté tant espérée et mille fois lue dans les livres qui l'accompagnent depuis longtemps. Isra s'enferme petit-à-petit dans le silence, face à une belle-mère tyrannique qui n'a de cesse de lui répéter qu'elle doit donner un fils à son mari. Mais Isra ne met au monde que des filles dont Deya l'aînée qui héritera de la fougue (étouffée) de sa mère et d'un esprit rebelle qui lui permettra peut-être d'échapper enfin au carcan familial.
Nous la suivons 18 ans après sa naissance à Brooklyn où elle tente désormais de percer un lourd secret qui entoure la fatale destinée de sa propre mère, Isra.
Roman touchant et incandescent dont la lumière finira par percer sur ces portraits de femmes pour qui l'émancipation reste à être pensée et construite; il est aussi une formidable ode à la lecture et à ses fabuleux pouvoirs d'évasion...

Conseillé par (Libraire)
13 avril 2020

la soustraction des possibles

Roman ambitieux et brillant portrait du petit monde de la finance suisse des années 80, "la soustraction des possibles" entremêle les points de vue de différents protagonistes, narrés par un narrateur omniscient. Celui-ci observe les grandes ambitions et presque inévitables dérives de chacun, emportés par leurs désirs aussi bien cupides que sentimentaux. Et les deux ne font pas souvent bon ménage.
Véritable thriller aux relents d'histoire d'amour impossible, nous devenons nous aussi spectateurs des multiples jeux de pouvoirs de ce monde où il faudra être bien avisé et très malin pour se tailler la part du lion.
N'hésitez pas à vous jeter au plus vite sur ce lingot d'or littéraire, pour une lecture haletante assurée !

Conseillé par (Libraire)
13 avril 2020

Mictlàn - Sébastien Rutés

Ce court roman est un long souffle, fait d'une longue phrase d'où la ponctuation a quasiment disparu. Et on retient le nôtre de souffle pour suivre le récit de Vieux et Gros, chauffeurs bourrus aux personnalités diamétralement opposées, qui se retrouvent dans une situation pour le moins cauchemardesque. Chargés en effet de conduire un camion frigorifique rempli de cadavres d'innocents, victimes de la criminalité (que le gouverneur cherche à cacher en vue de sa réélection) sans que celui-ci ne s'arrête jamais si ce n'est pour se ravitailler en essence. Le huis-clos de la minuscule cabine se transforme en lieu de confidences où chacun des deux se dévoile à l'autre...
Véritable pépite littéraire, "Mictlàn" est à la fois un roman noir, une véritable tragédie grecque et parfois d'une poésie à vous faire tirer les larmes.
Sébastien Rutés est visiblement un auteur protéiforme, capable de tisser une histoire de fils inattendus pour nous offrir une œuvre telle que l'on en a jamais rencontrée.

Sabine Wespieser Éditeur

18,00
Conseillé par (Libraire)
13 avril 2020

La route des Balkans

Asma, jeune Syrienne a entrepris le voyage de l'exil et de la recherche d'une terre d'accueil tant espérée par sa propre famille qui l'a envoyée pour sa sécurité vers ce long périple. Dans l'attente d'un dernier intermédiaire qui devrait la conduire vers l'Allemagne - pays qui lance alors un appel de bienvenue pour les réfugiés - elle perd dans une bousculade son journal intime témoin de ses souffrances dans son pays natal.
Tamin jeune réfugié afghan, récupère son carnet et se fait la promesse de retrouver Asma et de lui remettre son carnet une fois arrivé lui aussi en Allemagne.
Les récits tragiques des odyssées de ces deux jeunes personnes font échos à celui d'Helga accueillie elle aussi en Allemagne en 1945 alors qu'elle fuyait l'Armée Rouge. Helga touchée par cet afflux de migrants à Munich où elle vit, observe l'histoire qui semble se répéter et décide d'apporter son aide aux demandeurs d'asile.
Ce roman touche (malheureusement) à l'universel avec le récit de ces histoires d'individus, confrontés à cette même recherche d'une terre d'asile tant espérée et qu'un fol espoir poussent à se lancer sur des routes truffées d'obstacles non moins dangereux que ceux qui les menaçaient dans leur propre pays. Une lecture bouleversante.

Albin Michel

18,00
Conseillé par (Libraire)
13 avril 2020

Vanda - Marion Brunet

Attention roman uppercut !
Avec son style incisif et taillé dans le vif, Marion Brunet nous propulse dans la fulgurance de la vie de Vanda. Femme indépendante, classée dans la case "marginale", Vanda s'est construite au gré des galères et coups bas de la vie. Elle élève seule son fils Noé qu'elle couve telle une louve prête à sortir les crocs au moindre obstacle qui pourrait menacer le fragile cocon qu'elle s'est fabriqué pour se protéger de la violence du monde qui l'entoure. Le retour de Simon, le père de son enfant vient faire basculer ce précaire équilibre et bouleverser Vanda jusqu'au plus profond d'elle-même en réveillant en elle une rage aussi folle que l'amour qu'elle porte à son fils.
Un roman à dévorer d'une traite en retenant son souffle...

  • 1
  • 2