Olivier L.
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Manuel de vie économique
A lire les sous-titres du roman (« Pour un humanisme entrepreneurial » «Un livre acheté : vingt autocollants offerts pour changer le monde »), le lecteur imagine d’emblée un ouvrage caustique ciblant essentiellement la « start-up nation » chère à monsieur Macron et craint une satire aussi inoffensive qu’un sketch d’humoriste consensuel appointé par France-Inter. Mais Christophe Esnault et Lionel Fondeville nous emmènent ailleurs, plus précisément du côté du monde de l’édition avec un narrateur qui publie de la poésie et des textes courts. Sous la bannière Potlatch (un clin d’œil qui annonce immédiatement les références situationnistes des auteurs), cet éditeur peu scrupuleux se livre à toutes sortes de magouilles pour rentabiliser son affaire : service de correction et de réécriture pour les apprentis auteurs, service de promotion auprès d’obscurs blogs littéraires, lectures publiques dans d’improbables festivals de poésie… Parallèlement à son activité d’éditeur, notre homme est également écrivain et son regard incisif n’épargne personne, raillant aussi bien le Landerneau littéraire que ceux qui gravitent autour (influenceurs, critiques…).
Dès les premières lignes, le ton est donné :
« Potlatch est une entreprise de sabotage. Ses cibles : le monde éditorial, le roman, la culture, l’Auteur, la recherche universitaire momifiée, et mille autres catastrophes de formes et tailles diverses. Je n’oublie pas la principale cible de Potlatch, celle pour laquelle je dépense le plus d’énergie : Potlatch.
Le modèle dominant cornaque aussi bien le courant principal que la marge, le centre consensuel que la dissidence. Dans tous les cas, il mastique, avale et défèque tout ce qui fait irruption dans le réel, du plus insignifiant au plus subversif. Cette assertion même est une tarte à la crème lancée dans le vide. »
Culturopoing, Vincent Roussel