Olivier L.

Roman

Rémi Karnauch

H&O éditions

18,50
par (Libraire)
1 juin 2021

Un fou, un assassin, un peu des deux, un peu de nous ?

Le cerveau de la famille est un cerveau perturbé. C'est sans doute qu'il est difficile à un seul cerveau d'abriter plusieurs occupants. Au moins Kamroche et Babolowski, mais peut-être aussi le père de Kamroche. Comme Kamroche réside à Paris, sa famille, voulant profiter de la grande ville, se présente à son domicile, pour y être hébergée. Mais ça fait beaucoup de monde, c'est peu supportable, et Kamroche préfère les assassiner : il a en effet des rapports assez tendus avec les autres membres de sa famille, qui, eux, ne sont pas des cerveaux. De la grande ville, il fuit bientôt à la campagne pour éviter les conséquences de son forfait. Mais il est bientôt poursuivi par des campagnards peu accueillants de l'extérieur, et de l'intérieur par le père qui semble avoir survécu dans ce cerveau décidément bien encombré.
Féroce et drôle, ce livre de folie, de fantasme et de persécution peut aussi être lu comme un livre fantastique : une nouvelle créature d'un Frankenstein intérieur qui transforme le narrateur en monstre solitaire, observateur de lui-même, étonné et doutant de son identité. Un monstre comme on peut tous en trouver un en nous-même dans nos meilleurs cauchemars, le rire en plus.

Frédéric Ciriez

Verticales

19,00
par (Libraire)
18 mars 2021

Un recueil de nouvelles est une rareté

Mais voilà qu’une de ces raretés vient de paraître, au sein des courageuses éditions Verticales, écrite des mains d’un auteur aussi rare que le sont les recueils. « Récits B » est ce collier de perles d’exceptions improbables. Il étonne, amuse et enchante. L’auteur y joue avec humour et avec la réalité qui souvent vacille, l’illusion qui prend corps ; il frise avec le fantastique à la condition que le fantastique prenne racine dans un quotidien que nous fréquentons tous. Simplement, ce quotidien déraille et Frédéric Ciriez, entre pop art et culture classique, hommage à Borges autant qu’aux légendes celtes, se réinvente en Palomar autant qu’en sorcier des langues françaises, recherchée ou populaire.

par (Libraire)
28 février 2021

Tout en puissance

Ça n'est pas fréquent de lire un livre d'une telle puissance. Pour le personnage d'Emma, pour le scénario, la reconstitution d'un New York et du pays basque d'il y a cent ans. A la fois saga, fresque historique et roman noir, le livre réunit, dans un tour de force éblouissant, le style le plus littéraire avec le scénario le plus palpitant. Mais, d'emblée, on oublie la forme, parce le lecteur est convoqué à participer, à marcher dans le livre tout à côté des personnages.

20,00
par (Libraire)
30 janvier 2021

Espace temps relatif

Lorsque son ami d'enfance se suicide, la vie de Lucie, parfaite jusque là, organisée comme un havre de paix et de bonheur, n'est plus que peur. Peur de tout ou de rien, elle ne le sait pas. Journaliste scientifique, elle est chargée de rédiger un dossier sur le temps, pendant qu'elle-même voit son présent contaminé par un passé obscur. C'est que l'inconscient ne connaît pas le temps, dont on sait bien, depuis Einstein, qu'il est relatif.

Sabine Wespieser Éditeur

21,00
par (Libraire)
30 janvier 2021

thriller intime

N'importe qui basculerait dans une autre réalité en découvrant que son voisin et ami est un tueur en série. Surtout lorsqu'un matin la maison est prise d'assaut par des dizaines de policiers. A partir de ce fait traumatisant initial, c'est le monde de Thierry dans son entier qui s'effondre. Notre vie est-elle vraiment celle que l'on croit? C'est la question existentielle à laquelle ce beau texte nous confronte.