Gersende G.

Après le monde

Timothée Leman

Sarbacane

24,00
16 janvier 2021

Après le monde

Un monde crépusculaire tout en nuances de gris. Un étrange faisceau de lumière qui s'érige au coeur de la ville. Deux adolescents qui, chacun de leur côté, se réveillent dans un monde désert...

Le journal télévisé de la veille avait pourtant mis en garde contre des disparitions inexpliquées. Alors il faudra bien remonter aux origines de cette tour de lumière.

D'une beauté hypnotisante, les planches de Timothée Leman nous plonge dans un récit fantastique où le poétique se mêle au post-apocalytique sur fond de road-trip initiatique.

Radium Girls

Glénat BD

22,00
14 décembre 2020

Radium Girls de Cy - le combat d'ouvrières empoisonnées au radium...

1920. Etats-Unis. Des femmes brillent dans le noir. Littéralement. Car toute la journée, à l'usine elles peignent les cadrans de montres avec de la peinture phosphorescente. Sans avoir conscience de s'empoisonner au radium...

Ce qui aurait pu être une simple fantaisie est devenu une vraie tragédie de vies sacrifiées sur l'autel de la marchandise.

Une BD qui vous hantera, à la manière de ces "Ghost Girls" puisque la couverture brille dans le noir.
(Constaté une fois les lumières de la librairie éteintes!)

L'âge d'or

L'âge d'or

Pedrosa, Cyril

Dupuis SA

32,00
14 décembre 2020

Sublime

Trahie par son frère usurpateur du trône paternel, Tilda revient d'exil en quête du pouvoir qui lui est dû. Autrefois proche du peuple, la future reine se révèle une redoutable guerrière avide de pouvoir... au point d'en porter les stigmates.

Une fable médiévale sur l'emprise du pouvoir et la folie de sa poursuite à tout prix, le tout servi par des planches aux couleurs inquiétantes, qui se sont assombries par rapport au tome 1.

Empruntant à l'esthétique des chansons de geste, ce sont, en outre, des accents machiavéliens qui résonnent en fond: le pouvoir corrompt et il corrompt absolument.

Rien à perdre

Chaïbi-Loueslati, Chadia

First

16,95
15 novembre 2020

A mettre entre toutes les mains

Traverser l'adolescence lorsqu'on est une toute jeune fille et que l'on a une forte poitrine. Ainsi débute le nouveau roman graphique de la talentueuse Chadia Loueslati.

Dans un récit intime et personnel servi par un coup de crayon délicieusement drôle, Chadia nous livre sa propre histoire: vivre avec cette forte poitrine qui lui rend la vie impossible.

Loin des clichés de la bimbo, le dessin de Chadia nous montre le parcours du combattant pour, entre autre, trouver le bon soutien-gorge, faire du sport... et au final, prendre la décision de la mammoplastie.

Un excellent roman graphique intime qui pose l'universelle question d'accepter son image et son corps lorsque l'on est une femme.

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval
8 novembre 2020

De 7 à 77 ans

Un fable universelle qui rappelle Le Petit Prince. Il y est question d'amitié, d'entraide, du sens de la vie et de la force de nos vulnérablitiés pour traverser les tempêtes.
Le tout servi magnifiquement par des dessins à l'encre de chine et de l'aquarelle.