Éclore d'Aude Mermilliod
Voyage visuel et émotionnel, Éclore est une exploration sexuelle et psychologique de la vie intime de l'auteure, à travers des rencontres qui l'ont parfois brisée mais aussi construite.
C'est avec justesse et une remarquable liberté d'expression qu'elle nous livre son histoire débutant par un abus bien trop banal puis sa quête d'émancipation pour redevenir le sujet de son corps et de son désir.
Retour à Belfast de Michael Magee
Après des études à Liverpool, Sean revient s’installer dans son quartier natal de Belfast. Petits boulots qui ne mènent nulle part, loyers impayés, nuits blanches... Sean retombe dans une vie à la dérive faite de débrouilles, de drogues et de fêtes. Une génération après la fin des « Troubles », le conflit nord-irlandais, Michael Magee nous livre le portrait d'une jeunesse perdue entre un conflit qui ne passe pas et dont les sequelles sont toujours visibles dans la psychologie des personnages et une pauvreté endémique, et pour qui la possibilité de l'exil semble le seul espoir tangible.
Idéal
Hélène, pianiste virtuose française, est mariée à Edo, un Japonais de bonne famille. Ils vivent sur l'île de Kino qui vit comme au Japon de la fin du XXe siècle. Dans le reste du monde, les androïdes font à présent partie de la vie quotidienne. Quand Edo sent qu'il n'a plus de désir pour sa femme, cette dernière introduit chez eux un sosie-androïde, clone d'elle-même plus jeune. Kai est programmée pour satisfaire les désirs de ses propriétaires, pour le meilleur et pour le pire...
Roman psychologique, récit d’anticipation et portrait d’une femme entrant dans l’âge mûr, Idéal se démarque par son intrigue pleine de tensions et un dessin mêlant élégance et poésie. Une réussite graphique et un scénario impeccable!
L'Agrafe de Maryline Desbiolles
Elle a peut-être 16 ou 17 ans. Dans son village près de Nice, Emma Fulconis court. On la surnomme "l'Athlète". Pourtant, la fille du garagiste parle peu et n'a pas ou peu d'amis. On sent bien qu'elle dérange à courir comme ça vers sa liberté.
Alors lorsque l'accident survient et laisse sa jambe mutilée, ce ne sont pas les longs mois d'hospitalisation et de rééducation qui hantent Emma, mais cette phrase qu'elle a entendue au moment où le molosse s'est jeté sur elle...
Dès lors, Emma est ramenée à ses origines et à l'histoire de sa mère, née dans un camp de Harkis. Mais comme un affront à ce qui assigne et ce qui empêche d'avancer, Emma ira de l'avant, retrouvera la liberté d'un mouvement réinventé comme ultime émancipation.
Ducky Coco
"-Je suis déçu mais je comprends. Mon art est trop avant-garde.
-Ah non, c'est juste moche.
-Chuut...Guiguite"
Avec cette BD qui se structure en histoires courtes et en gags d'une page Anouk Ricard investit les codes du far-west pour les transposer à un humour loufoque qui la caractérise.
Guns, saloons, bières, whiskey et shérif ponctuent les vies de Ducky Coco et de son ami et fidèle canasson Guiguite dans un far-west hostile et pourtant si chaleureux qui n'oublie pas de carotter les plus gentils.
Corentin H.