Rencontres

Aujourd'hui

Le , L'&

Nous recevrons Ludovic Lecomte en dédicace dimanche 15 décembre à partir de 15 heures, à l'occasion de la parution de "Pipistrelle et table de sept" !

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

    Le , L'&

    None


      PERLOU
      Le , L'&

      En 1885, Arthur, 10 ans, vit sur la butte Montmartre. Une amitié naît de sa rencontre avec Perlou, un homme d'une soixantaine d'années et noir de peau. Au coeur de la capitale, le jeune garçon grandit en vivant de près les grands événements historiques, de la construction du Sacré-Coeur et de la tour Eiffel à l'exposition universelle en passant par l'enterrement de Victor Hugo.


      Concert de Noël
      Le , L'&

      Chansons,
      Musiques espagnoles dansantes à la Guitare, Flamenco, Jazz, J. S Bach, Villa Lobos, Renaissance.
      Dernieres chansons de Martine Derei.

      Pour un avant-goût cliquez

        Événements passés

        Archives

        Jean François Vivier, Régis Denoël et Stéphan Agosto
        Avec Stéphane Agosto , Régis Parenteau-Denoël , Jean-François Vivier
        Le , L'&

        Nous avons le plaisir de recevoir le scénariste Jean François Vivier avec deux dessinateurs de talent qui travaillent avec lui.


        Madame 10%
        Le , L'&

        Agent pour des ensembles de musique classique, Véronique Réaud raconte son expérience...


          Les vendredis de l'histoire
          Le , L'&

          Voilà un événement que les "vieux" Chartrains ne voudront manquer sous aucun prétexte : l'Association eurélienne d'histoire du XXème siècle (AEH20) organisera vendredi 13 décembre 2019 la treizième édition de ses Vendredis de l'Histoire à la librairie L'Esperluète à Chartres, à 18 heures. Pour l'occasion, elle accueillera William Picourt pour la récente parution de son autobiographie "La chance", publiée aux éditions Saint-Honoré.

          William Picourt, né en 1946, est en effet le fils adoptif du pharmacien Raymond Picourt (1900-1952), qui tenait boutique au 15 avenue Jehan de Beauce, près de la gare. Raymond Picourt était un agent secret du renseignement du général de Gaulle. Au cours de l'Occupation, il fut membre de quatre réseaux d'évasion (Comète, Manipule, Parco Polo et Gallia). Au principal, il se chargeait de récupérer les aviateurs alliés tombés en Eure-et-Loir, de les cacher et de les guider jusqu'à Paris où d'autres membres se chargeaient de rapatrier les aviateurs en Angleterre, soit directement à partir des côtes normandes et bretonnes, soit à partir de Gibraltar, ce qui impliquait de traverser les Pyrénées à pied.

          William Picourt évoquera donc la mémoire héroïque de son père, de sa mère (Elzévir) et de son frère (Jean-Claude) adoptifs. Il racontera également sa propre vie, notamment le mystère entourant ses origines biologiques, qui constitue un roman à lui seul.

          Gérard Leray