Rencontres

À venir

Tous les événements

Vagabondages
Avec Philippe Lipchitz
Le , L'&

Philippe Lipchitz, à cette occasion présentera la Collection « Vagabondages » publiée aux Editions du Colombier ; un regard singulier sur le Patrimoine eurélien

Trois volumes parus à ce jour

Le premier dédié au château de Maintenon

Le second au Maquis de Plainville

Enfin le petit-dernier consacré au château de la Ferté Vidame

Mais avant Philippe Lipchitz sera présent au Salon des Auteurs de Maintenon (28)

Une belle opportunité pour vos cadeaux de fin d'année


avec Menu Fretin
Le , L'&

Cet ouvrage retrace l’histoire d’une maison particulière. Le Grand Monarque – un ancien relais de poste – et la famille Jallerat ont lié leurs destins depuis maintenant
50 ans. Si les générations se succèdent, l’esprit du lieu reste intact. Profondément ancré dans la tradition, le Monarque n’en est pas moins en phase avec son époque.
Les différentes évolutions du lieu qui ont ponctué ce demi-siècle en sont la preuve évidente.

Ce livre qui mêle portraits, photos, anecdotes et recettes propose une vision complète de cet hôtel-restaurant à l’histoire singulière. Aujourd’hui, Nathalie et Bertrand Jallerat dirigent une maison familiale avec justesse et professionnalisme, faisant du Grand Monarque le point central de la gastronomie chartraine.


L'art et la chasse
Avec Anne Chevée , Anne Chevée
Le , L'&

« Si mes fils tuent une bécasse, elle leur donne trois plaisirs : le coup de fusil, le coup de crayon et le coup de fourchette » Gabrielle, grand-mère paternelle d’Henri de Toulouse-Lautrec

Instrument de pourvoir, outil de survie ou source d’inspiration artistique, la chasse a façonné notre mode de vie et notre rapport au monde sauvage depuis des millénaires.
En ces temps de débats passionnés, Anne Chevée a choisi de croiser les chemins de l’art et de la chasse. Fille d’un chasseur beauceron amoureux de la Sologne, l’auteur s’intéresse à la longue et passionnante histoire du monde cynégétique. Curieuse de tout ce qui touche à l’esthétique et aux activités humaines, elle s’est penchée sur cette source inépuisable d’œuvres qui jalonne l’histoire de l’art européen.

L’ouvrage
Riche de près de 200 illustrations d’objets provenant de collections privées et de musées internationaux, cet ouvrage offre un regard panoramique sur l’art cynégétique européen à travers les siècles. S’il n’a pas pour objectif d’être une somme complète sur l’histoire des arts et de la chasse, il vise cependant les principaux moments forts de ces deux pratiques ancestrales.

Et quel tableau de chasse ! Cernunnos, dieu celtique à ramure de cerf ; l’antique Diane chasseresse du Louvre ; les chasseurs de Bruegel ; des natures mortes de Rembrandt, Chardin, Monet ; les riches enluminures du Livre de Chasse de Gaston Phebus ou les braconniers de Courbet surpris sur la neige…
Art et Chasse aligne des trophées à la fois disparates et unis par des thématiques communes ; images de pouvoir, sens religieux ou politique, noblesse des attitudes ou encore simple beauté du sujet.

Amateurs d’art, amoureux des belles images et chasseurs sont invités à parcourir cet univers cynégétique grâce au regard des artistes.

    Événements passés

    Archives

      Proust et la stratégie militaire
      Le , L'&

      Centenaire du Goncourt de Proust l'année prochaine. Alors un peu de mise en bouche avec un sujet insolite.
      Avant la grande manifestation du printemps proustien à Chartres et Illiers en mai 2019, un des meilleurs spécialistes de Proust extrait de l'oeuvre ce que l'auteur dit de la guerre.
      Rencontre et échanges avec Luc Fraisse.


      Rencontre Poésie avec Louis Mallié
      Le , L'&

      Louis Mallié :

      "Venu de Normandie, passionné de tout, et a pourtant passé de longues heures à s’ennuyer en classe.
      Après deux mémoires assez vains et un Master de Littérature acquis à Paris sans grande conviction, je fais le pari de vivre par l’écriture et la musique.
      Quelques mois à Rome et en Sicile, et je fonde un collectif pour imprimer mes livres (s i l v e s). Je publie trois recueils de poésie ("Aubes et Lumières I" et "II", "Portraits de mer") et un recueil de nouvelles ("Ma voix parmi les morts").

      Mes textes et ma musique portent avant tout sur les savoirs-faire (pêche, agriculture), la nature (terre et mer de Normandie, de Sicile, désert du Ténéré) et la morale.
      J’aime faire résonner l'acte d’un homme avec l’univers qu’il habite. J’aime aussi comprendre ce qui l’amène à sa chute – peut-être parce que je me dis qu’en tant que douleur feinte, l’art peut vacciner contre la douleur vraie", dixit Louis Mallié

      Louis Mallié où l'art du vers libre et libéré.

      Rendez-vous donc, avec un poète qui murmure à l'oreille des mots.

      Nicolas Gruszkiewicz


        Véronique Réaud
        Le , L'&

        Véronique Réaud a dirigé pendant 30 ans un bureau de musique classique, collaborant avec les orchestres et les solistes européens les plus renommés, particulièrement dans le domaine de la musique « baroque ».
        Sa passion étant depuis toujours l’écriture, elle profite de sa retraite pour s’y adonner à temps plein. Elle a écrit une quinzaine de pièces pour la compagnie amateur de son petit village percheron.

        Après « Cités Félines » et « Villages Félins », le troisième et dernier volet de la Trilogie Félines, « Noëls Félins » a été écrit par Véronique Réaud en solo. So coauteur et compagnon, Nyindjé Le Chat Ecrivain ayant rejoint le Paradis des Chats le jour même de la parution de « Villages Félins ». Le style de ce recueil s’en est trouvé modifié. Ce ne sont plus les chats qui parlent – bien qu’ils restent les personnages centraux des récits… Toujours inspirée d’histoires réelles , cette série de nouvelles a pour cadre le temps de Noël. La tendresse et l’humour y sont toujours très présents. En cadeau, le lecteur découvrira en fin de volume les recettes de cuisine festive évoquées dans les histoires.

        50% des droits d’auteurs de « Noëls Félins » sont, comme ceux des précédents ouvrages de la Trilogie, reversés à des Associations de protection féline (La Vallée des Chats, SOS Animal Tendresse et la SPDA de Bouconville)

        Et un avant-goût ici : http://www.radiograndciel.fr/02-Emissions/Cup%20of%20tea/septembre-octobre-2016/ecouter.html