Rencontres

Aujourd'hui

...Jean-Marc Birraux
Du au , L'&

None

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    avec Sylvie Le Bihan pour Amour propre et Mazarine Pingeot pour Se taire
    Avec Sylvie Le Bihan , Sylvie Le Bihan , Mazarine Pingeot , Mazarine Pingeot
    Le , L'apostrophe

    Ses garçons ont grandi, et ils décident de prendre une année sabbatique plutôt que d'entamer des études. Entre déception et soulagement, Gulia va enfin vivre autrement qu'en étant mère. Ecrire un livre sur Malaparte, en résidence dans la fabuleuse villa où a été tourné "Le mépris" de Godard, avec Bardot et Piccoli.
    Elle reviendra sur ce qu'est être mère quand on n'a pas connu la sienne, elle rêvera une vie où elle aurait été libre, sans enfant. C'est aussi un livre sur la maternité, humaine et choisie, loin d'une destinée obligée de femme.

    Mathilde est photographe pour un grand magazine. Lorsqu'elle rencontre le prix Nobel de la paix, celui-ci n'hésitera pas à abuser de son statut. Des années plus tard, elle sera ramenée à cette expérience douloureuse et à l'impératif de réparer de ce traumatisme qui l'aura habitée depuis.
    Texte sur le secret et la soumission apprise, sur un monde où la femme est un objet, et sur la possibilité encore difficile de se défaire de ces stéréotypes.


    Entre délire et complot
    Avec Fabrice Humbert
    Le , L'&

    Adolescents, Adam et Ethan étaient les meilleurs amis du monde. Pour Adam, c'était même un peu plus que ça. Alors, quand il apprend que Ethan est accusé de viol et de meurtre, il va ,retourner dans sa ville d'enfance pour enquêter. Et puis, tout devient trouble, étrange, incompréhensible. S'agit-il d'un complot ? Adam veut-il faire coller la réalité à sa conviction ?
    Thriller angoissant et fixation amoureuse à la fois, ce livre vous inquiètera, mais vous ne pourrez pas le lâcher.


    Printemps des Poètes
    Le , L'&

    La librairie l'Esperluète accueille Valérie Ghévart, fondatrice des éditions La Centaurée... une rencontre qui s'inscrit dans le cadre du Printemps des Poètes.
    L'éditrice a créé cinq collections, dédiées à la poésie. Elle nous présentera son travail : choix des auteurs, des textes ; mise en page ; photos ; encres... un engagement de chaque instant, qui fait de ses livres autant d'écrins inédits.

    Valérie Ghévart, artiste-photographe, nous parlera aussi de ses projets et sera, pour l'occasion, accompagnée par trois de ses auteurs : Eve Eden, Cédric Merland et Nicolas Gruszkiewicz.
    Tous trois se livreront à des lectures.
    Un moment vivifiant, pour habiter poétiquement le monde.

    Nicolas Gruszkiewicz pour l'&

      Événements passés

      Archives

      ALAIN LOISON
      Le , L'&

      Au fil du temps, le souvenir de la Guerre franco-prussienne de 1870-1871 a pour ainsi dire disparu de la mémoire collective, sans cesser toutefois de se perpétuer aux lieux emblématiques du conflit et à l’occasion de quelques cérémonies commémoratives. Faut-il y voir le désintérêt des Français pour cet épisode peu glorieux de notre Histoire à l’aune du souvenir de la « Grande Guerre », qui l’aurait en quelque sorte « effacé » des mémoires ?

      Le département d’Eure-et-Loir n’échappe pas à cette perte de repère, quand bien même la sauvegarde d’une quinzaine de monuments commémoratifs propres au conflit, l’entretien de sépultures militaires dans plus d’une centaine de cimetières communaux, et la renaissance du musée dédié de Loigny-la-Bataille.

      La célébration du 150e anniversaire de cette guerre sur la voie de l’oubli, constitue une opportunité pour relancer l’œuvre de mémoire. Elle permettra de raviver des souvenirs chez ceux qui en ont encore une vague connaissance, et la faire découvrir à ceux qui ignorent qu’elle leur fut souvent très proche…


        Récital amoureux, pour la St Valentin
        Le , L'&

        Chansons,
        Musiques espagnoles dansantes à la Guitare, Flamenco, Jazz, J. S Bach, Villa Lobos, Renaissance.
        Dernieres chansons de Martine Derei.

        Pour un avant-goût cliquez


          First Nation
          Avec Phyllis Yordan
          Le , L'&

          Toujours autant de puissance et de vérité dans ce nouveau texte de Phyllis Yordan. En droite ligne de My America. Une lecture à haute voix (Phyllis Yordan sera accompagnée par Yann Bonny) que nous attendons avec impatience, pas exactement pour les âmes sensibles. Ou alors précisément pour elles, on ne sait pas. Venez en juger par vous-même.
          Et on boira un verre après, ça ne sera pas de trop.