Rencontres

À venir

Tous les événements

Anne-Lou Buzot
Du au , L'&

Court texte de présentation

Photosensible, adj. : 1. Sensible à la lumière.
2. Qui peut être impressionné par la lumière.

Les différentes séries présentées dans cette exposition constituent la partie poétique de mon travail photographique. Elles ont été composées comme des recueils de poèmes visuels qui, ensemble, forment un hommage à une nature sensible, fragile et forte à la fois.

Description technique (optionnelle)

Il s’agit de tirages aux sels de palladium, autrement appelés “palladiotypes”, que j’ai moi-même réalisés. C’est un procédé de tirage photographique qui est apparu au moment de la Première Guerre Mondiale, dans la continuité des tirages aux sels de platine (inventés en 1873 par William Willis) : le platine ayant été classé “métal stratégique” dans la fabrication d’armements, le palladium est devenu son substitut dans le domaine photographique. S’il fut un temps industrialisé, ce procédé est aujourd’hui entièrement artisanal. Cela signifie que je prépare les solutions photosensibles et les bains de traitement à partir de produits chimiques bruts, et que je sensibilise le papier au pinceau. L’image définitive est composée de palladium métallique, formé dans la masse du papier, ce qui confère une grande longévité au tirage.

Courte biographie

Anne-Lou Buzot est à la fois photographe-autrice, co-fondatrice et éditrice associée chez Immanences Éditions, et tireuse indépendante spécialisée dans les procédés historiques/alternatifs. Elle est originaire de Chartres et diplômée de photographie à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière (promotion 2014).


    Guillaume SOA en dédicace toute la journée
    Le , L'&

    None


    Jean-Michel Djian
    Le , L'&

    Ivan Illich est l'intellectuel qui a fondé l'écologie politique. Humaniste chrétien, il est précurseur dans tous les domaines aujourd'hui défendus par les militants de l'écologie comprise comme une démarche globale de préservation d'un monde vivable durablement. Jean-Michel Djian est politologue et documentariste, à l'écran et sur papier. Le sujet et l'auteur sont tous les deux passionnés, convaincus, ont un caractère bien trempé. Ce livre est aussi celui de la rencontre de deux réflexions, de deux époques, et d'un même avenir.

    Événements passés

    Archives

    FÊTE DES GROUPES DE PRATIQUE DE LA Communication Non Violente
    Le , L'&

    A l'occasion de la fête des groupes de la CNV, une invitation à echanger, découvrir, se connaitre...
    La communication non violente (appelée aussi CNV) s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Théorisée par Gandhi, apôtre de la non violence, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi. Son premier objectif ? Communiquer avec davantage d'authenticité.


    du 5 au 24 septembre
    Du au , L'&

    CONTRE VENTS ET MARÉES
    Photographies
    de
    MARC BROUSSARD

    VERNISSAGE LE 5 SEPTEMBRE en présence de l'artiste de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h


        Dominique Joly et Pascal Ory
        Le , L'&

        None