Rencontres

Aujourd'hui

Avec Claire Castillon
Le , L'apostrophe

None

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Propriété privée
Avec Julia Deck
Le , L'&

Au coeur de boboland, les relations de bon voisinage n'ont rien à envier aux villages où les haines peuvent être ancestrales...


Le , L'&

None


    Etienne Egret sur le camp de Voves
    Le , L'&

    None

      Événements passés

      Archives

      "Le continent de la douceur" Aurélien Bellanger. Éditions Gallimard
      Avec Aurélien Bellanger
      Le , L'&

      L’Europe est un continent disparu, le rêve d’un autre temps, le rêve d’un autre monde.
      Anomalie géographique perdue dans la grande mer gelée des Alpes, la principauté fantastique du Karst semble scellée pour toujours, et avec elle la mémoire des anciens empires. Mais depuis New York, où s’est réfugiée une diaspora karste, plusieurs personnages ambigus tentent d’en restaurer la splendeur.
      Une banquière ambitieuse, un écrivain maudit et un philosophe enquêtent sur un mathématicien à l’enseignement révolutionnaire et sur un calculateur énigmatique qui aurait traversé le siècle, Des camps de la mort à la Russie soviétique en passant par un mystérieux programme spatial yougoslave.

      Le Karst défie l’histoire pendant qu’un jeune homme, Flavio, s’éveille lentement aux mythes de la construction européenne.
      Et si l’Atlantide tant recherchée était dans cette construction inachevée : la forme toujours recommencée du continent de la douceur ?

      Aurélien Bellanger réinvente l'Europe et signe là une fable baroque, tout autant qu'un état des lieux... vertigineux et réjouissant !

      N. G.


      "Virginia", Emmanuelle Favier. Éditions Albin Michel
      Avec Emmanuelle Favier , Emmanuelle Favier
      Le , L'&

      Dans le lourd manoir aux sombres boiseries, Miss Jan s'apprête à devenir Virginia. Mais naître fille, à l'époque victorienne, c'est n'avoir pour horizon que le mariage. Virginia Woolf dérogera à toutes les règles. Elle fera oeuvre de ses élans brisés et de son âpre mélancolie.

      Loin de l'icône littéraire, Emmanuelle Favier fait de Virginia un être de chair, " aux multiples facettes. Son roman est une singulière et captivante variation sur l’émancipation et la construction de l’identité ", commente Sarah Gastel (Librairie Terre des Livre à Lyon).

      Un texte généreux et fiévreux.

      N. G.


      Manuel Cordouan, alias Nicolas Quillet
      Le , L'&

      Quatrième de couverture

      « Que m’importe à présent ce que vivent les autres dans leurs têtes ou dans leurs corps puisque je suis enfin sur la voie de l’épanouissement personnel et disposé à l’amour tel que je le rêve ? J’étais un esclave et je suis devenu un homme libre. »
      Hervé de Barcy, qui effectue son service militaire sur un bâtiment de la marine nationale parti en mission au large de Beyrouth durant l’été 1982, affronte une aventure peu commune. Tiraillé entre deux amours, victime d’une jalousie qu’il ne parvient pas à dominer, il entreprend l’écriture d’un carnet de bord qui lui permet de prendre conscience progressivement qu’il retrouvera la liberté intérieure au prix d’une remise en cause de sa propre personne.
      Ce roman, écrit par un garçon de 25 ans, délivre un témoignage optimiste au-delà des difficultés rencontrées par son héros. Il est possible de vaincre ses peurs et de se réconcilier avec soi-même si chacun d’entre nous en a la volonté.
      Auteur d’une demi-douzaine de romans et de quatre pièces de théâtre, Manuel Cordouan nous offre ici une belle démonstration des perspectives que peuvent nous ouvrir un authentique face à face et la recherche de notre vérité.