La déclaration Balfour et ses conséquences actuelles
Avec Philippe Simonnot
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

L'&sperluète accueillera la 10ème édition des Vendredis de l'Histoire, à l'initiative de l'Association eurélienne d'histoire du XXème siècle (AEH20). À l'occasion, l'économiste et journaliste Philippe Simonnot présentera son ouvrage "Le siècle Balfour 1917-2017", aux éditions Pierre-Guillaume de Roux.
A une époque où le « devoir de mémoire » est devenu un impératif catégorique, le centième anniversaire de la Déclaration Balfour (2 novembre 1917) a été célébré dans un silence assourdissant. Pourquoi ? La réponse à cette question se trouve dans le livre de Philippe Simonnot.
Cet essai montre en effet que la Déclaration Balfour a bouleversé le Proche-Orient et porte la responsabilité d'une crise sanglante qui, un siècle plus tard, n'est toujours pas terminée
On procède ici à une analyse mot à mot du texte même de la Déclaration, pour en montrer les ambiguïtés et les contradictions. Il en ressort que ce texte porte dans son filigrane la guerre civile qui a fait rage en Terre sainte pendant la première moitié du XXème siècle, l'évacuation des Palestiniens en 1948, les colonisations illégales auxquelles le gouvernement israélien a procédé et procède encore aujourd'hui, et la disparition de toute une civilisation juive au sein du monde arabe, pour ne citer que les principaux méfaits.
D'autre part, l'auteur remonte aux sources chrétiennes méconnues de la Déclaration Balfour, c'est-à-dire évangélistes et millénaristes, pour montrer l'implication de l'Angleterre puis des Etats-Unis d'Amérique dans cet imbroglio fatal, Donald Trump, depuis son élection à la présidence des Etats-Unis étant l'ultime incarnation du délire messianique.