Musique et mystères
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

L’auditeur du XXIe siècle est parfois très déconcerté à l’écoute de certaines œuvres de musiques contemporaines où les sons s’enchevêtrent au point qu’il ne s’y retrouve pas… Comment comprendre les bouleversements et la radicale nouveauté de certaines compositions musicales modernes ? Est-ce l’expression ou la conséquence de bouleversements philosophiques ? Sur quels critères allons-nous pouvoir en juger ? Cet ouvrage propose une synthèse pour comprendre les fondements de la musique en général et de la musique contemporaine en particulier. Entre continuité et discontinuité, évolution et mutation, fidélité et innovation, l’entreprise d’interprétation est bien délicate et nécessite bien des précautions. L’enjeu n’est pas de porter un jugement de valeur, mais davantage d’aider à comprendre comment l’écho-système de la musique a évolué et les questions que cela pose à la liturgie.
Création d’un nouveau genre littéraire
Ce livre accessible à tous est simultanément un roman et un cours qu’Olivier Manaud donné à l’Institut Catholique de Paris sur les fondements de la musique. Sur le conseil de Cécile Barrandon et avec sa collaboration, ils l’ont transformé en thriller philosophique et musical : Il se présente comme une sorte d’enquête symphonique en trois mouvements (cosmologique, anthropologique et métaphysique). Vous serez peut-être séduit par l’une ou l’autre des trois portes d’accès. Emporté par l’intrigue du roman, la quête d’un manuscrit perdu, l’existence de confréries opposées : les « Gardiens » et les « Batouros », vous découvrirez, avec Constance et Jérémie, ce qui fait l’âme de la musique sacrée ; l’architecture du lieu y contribue beaucoup. Et chaque type de répertoire convient à une architecture de résonance spécifique. C’est la condition nécessaire pour comprendre ce qui a présidé à la composition de la musique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. De la fidélité à l’antique tradition dépend la maîtrise de la puissance de la musique. Encore aujourd’hui, elle peut détruire ou construire.
Tout au long de ce roman didactique vous ouvrirez successivement chacune de ces portes ou voies philosophiques appliquées à la musique. Vous découvrirez en même temps que chacune de ces voies induit une manière correspondante de penser la musique et ses incidences dans l’expression de la foi. Certains compositeurs ont été séduits par l’imitation de la nature et leur musique est tissée sur les harmonies du cosmos. D’autres ont été soucieux de construire leurs œuvres en proportion avec les caractéristiques de la voix humaine et des dimensions du corps humain. Enfin les derniers se sont laissé forger par des modules musicaux reçus comme une sorte de « révélation », car ils avaient traversé les siècles…
Encore aujourd’hui, la musique sacrée se fraie un chemin en passant par chacune des trois portes. Le compositeur ou l’auditeur ne devrait pas faire l’impasse de l’une d’elle. L’enjeu est de restituer des réalités qui nous dépassent et pourtant qui nous sont si familières aussi. Au terme de ce parcours qui s’apparente un peu à la présentation d’une boite à outils philosophiques, certains sentiront peut-être un goût de trop peu. Qu’ils se rassurent, un deuxième tome est d’ores et déjà prévu !
L’enjeu est ici simplement de donner des éléments de discernement à la fois pour les musiciens et les auditeurs. Dis-moi quelle philosophie te pétrit, je te dirai quelle sera ta musique. Qui n’a pas déjà été touché par une œuvre de musique sacrée ? Ce livre vous donnera les clés de compréhension de la puissance de la musique sur l’être humain et vous apportera peut-être un petit supplément d’âme. Mettons-nous à l’école des Anciens pour composer la musique du XXIe siècle. Les ruptures de traditions mènent à des impasses.
Olivier MANAUD
Cécile BARRANDON