Léonard de Vinci et la nature
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en 2019, les co-auteurs proposent une approche sensible de Léonard de Vinci, notamment dans son rapport avec ce qu’il nomme la «Philosophie de la nature ».
Cette approche est mise en exergue au travers de ses propres écrits « Les Carnets » traitant de la botanique, de la biodiversité, de la cause animale et de son talent de musicien. Quelques reproductions (une trentaine) issues de son oeuvre peint et dessiné, illustrent ces thèmes.
Les différents thèmes sont traités selon la spécificité des co-auteurs :
Patrick SCHEYDER est pianiste, créateur des spectacles Des Jardins et des Hommes avec Gilles Clément et Michael Lonsdale sur le thème de la Biodiversité. Il s’attache dans cet ouvrage à une introduction à la Philosophie de la nature chez Léonard, l’art comme outil de recherche chez Vinci, Léonard en tant que musicien et Léonard jardinier-créateur de Parcs.
Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Président de la LPO, traite de la cause animale chez VINCI : la passion de l’animal chez Léonard, le rapport homme-animal et une approche du biomimétisme, notamment dans la recherche sur le vol des oiseaux chez Vinci : une métaphore de la liberté.
Francis HALLE, botaniste est sollicité pour une étude botanique des peintures et dessins de Léonard, qui n’a pas encore été répertoriée à ce jour. Le choix des plantes représentées, leur exactitude graphique et leur signification symbolique dans l’oeuvre. Cette étude est complétée par l’examen du seul témoignage restant de Vinci dans la décoration d’intérieur de la « Sala delle Asse » au Palais Sforza de Milan. Un entrelacs incroyable de plantes et de lianes sur 200m2 de plafond voûté.