Anne-Lou Buzot
Ajouter à mon calendrier
Du au , L'&

"Les différentes séries présentées dans cette exposition constituent la partie poétique de mon travail photographique. Elles ont été composées comme des recueils de poèmes visuels qui, ensemble, forment un hommage à une nature sensible, fragile et forte à la fois.

Il s’agit de tirages aux sels de palladium, autrement appelés “palladiotypes”, que j’ai moi-même réalisés. C’est un procédé de tirage photographique qui est apparu au moment de la Première Guerre Mondiale, dans la continuité des tirages aux sels de platine (inventés en 1873 par William Willis) : le platine ayant été classé “métal stratégique” dans la fabrication d’armements, le palladium est devenu son substitut dans le domaine photographique. S’il fut un temps industrialisé, ce procédé est aujourd’hui entièrement artisanal. Cela signifie que je prépare les solutions photosensibles et les bains de traitement à partir de produits chimiques bruts, et que je sensibilise le papier au pinceau. L’image définitive est composée de palladium métallique, formé dans la masse du papier, ce qui confère une grande longévité au tirage." AL Buzot

Courte biographie

Anne-Lou Buzot est à la fois photographe-autrice, co-fondatrice et éditrice associée chez Immanences Éditions, et tireuse indépendante spécialisée dans les procédés historiques/alternatifs. Elle est originaire de Chartres et diplômée de photographie à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière (promotion 2014).