Événements à la librairie - Prochainement

Chien-loup
Avec Serge Joncour
Ajouter à mon calendrier
Le , L'apostrophe

None


La numérisation des manuscrits de Chartres
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Les Actes de la journée d’étude européenne (Médiathèque L’Apostrophe de Chartres, 17 novembre 2017), présentent au public les enjeux et les résultats du vaste programme de restauration des manuscrits chartrains endommagés lors de l’incendie de la Bibliothèque municipale de Chartres, bombardée le 26 mai 1944.
Le très proustien projet REMAC, « À la recherche des manuscrits perdus de Chartres », réunit le Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT-CNRS), le laboratoire Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (DYPAC), la Médiathèque L’Apostrophe de Chartres, et bénéficie du soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP), des Amis de l’IRHT, et de la Ville de Chartres.
Les résultats montrent l’intérêt d’une collaboration Sciences dures-Sciences humaines, techniciens-historiens : un égal traitement et d’identiques méthodes ont été appliqués à tous les documents sans aucun a-priori, sans aucune hiérarchisation et dans la plus parfaite objectivité.
On a ainsi pu rendre lisibles, dans une bibliothèque numérique virtuelle disponible en ligne, des manuscrits encore inconnus (ni transcrits ni édités auparavant) ; la version originale complète de ceux dont on ne connaissait qu’une transcription incomplète, fautive ou subjective ; la genèse des textes et donc de la pensée qui les anime, dans les ratures, suppressions, corrections rendues perceptibles par certains traitements ; et enfin des textes incontournables sur l’histoire économique et sociale de la ville et du diocèse, mais jusqu’alors négligés.
Il revenait à la Société archéologique d’Eure-et-Loir d’éditer ces actes, et de rendre aux Chartrains leur histoire.

Juliette Clément
Directrice de Publication de la Société archéologique d’Eure-et-Loir


    Elle vient pour conter et se raconter
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'&

    Elena Balzamo* est née et a grandi à Moscou, elle vit en France, et est traductrice du danois – elle est, pour tout dire, une « femme de lettres », même si on pourrait lui rétorquer que « c’est d’une autre époque, désuet, vieillot ». Mais justement, le passé est ce qui l’intéresse, et elle y plonge au fil de l’élégant Triangle isocèle, qui part d’un étonnement : avoir connu et fréquenté très peu de communistes, membres du PCUS, tout en ayant passé son enfance et sa jeunesse en Union soviétique. De souvenirs d’événements et personnages en réminiscences de lecture, de la Russie à la Côte d’Azur, ce récit se promène « dans un certain triangle, disons, comme de Gaulle, entre l’Atlantique et l’Oural », sur les traces de la « soumission idéologique » et de ses ressorts. Mais, au fond, c’est de son antidote, la littérature, que parle surtout ce texte plein de finesse. R. L.
    Le Monde des livres 11/01/19


    Vers le ciel
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'&

    En l'an 1096 débute la première croisade. Ancenis et Guilhem, à la suite de Raymond IV, comte de Toulouse, font partie de l'expédition. Ils quittent leur Occitanie, et au fil des pages arriveront au tombeau du Christ.

    Ce roman historique décrit avec beaucoup de cohérence et de réalisme les prémices d'une entreprise qui opposera l'Occident à l'Orient pendant près de deux siècles. Ce pèlerinage est dépeint dans le respect des mentalités de l'époque, empreinte de scrupules religieux, d'une foi inébranlable et de tolérance.

    Décrits dans un style poétique et délicat, les personnages donnent un visage à cette quête occidentale que l'on ne connaît souvent qu'au travers des faits et chiffres retenus par l'Histoir


    Archives