Événements à la librairie - Prochainement

Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

None


SAMEDI 29 JANVIER 11H00
Avec Tanguy Viel , Tanguy Viel
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

L'histoire que nous raconte Tanguy Viel dans son dernier livre a quelque chose de classique : il y a un père pour qui sa fille est la prunelle de ses yeux, un politicien crapuleux et sans morale, une belle jeune femme et quelques personnages globalement peu recommandables. Il y a les sentiments banalement humains qui nous habitent tous. Il y a une situation tout à fait réaliste et assez explosive, on le sent bien. On le sait tout de suite, on connaît le cocktail : le père veut aider sa fille, parce qu'il a un peu de relations. Son patron précisément, dont il est le chauffeur, et à qui il doit son emploi. La fille, on l'a dit, est jolie, le patron se permet tout, il a l'habitude de se servir, il est le maire. Le père est aveugle, il aime sa fille et admire son patron. Ca va mal se passer, d'autant que c'est la fille qui raconte, à la police, et aussi parce que le père est boxeur quand il n'est pas chauffeur. Ce serait une histoire classique si ce n'était le style de Tanguy Viel qui, d'une histoire triste, fait que c'est beau.


Julien FRETEL
Avec Julien Fretel
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Un millier de lettres, plus encore en temps de covid, sont envoyées quotidiennement au chef de l'État. Qui sont les Français qui s'adressent ainsi au président ? Que lui écrivent-ils et pourquoi ? Des interpellations véhémentes ou menaçantes aux requêtes désespérées, en passant par l'expression de revendications ou de positions politiques, ces missives révèlent quelque chose de l'opinion en même temps qu'elles véhiculent une vision de la fonction présidentielle. Si certaines sont bien acheminées sur le bureau du chef de l'État, quand la plupart sont orientées vers les administrations compétentes ou reçoivent des réponses types, toutes les lettres sont préalablement triées et soupesées, transformées en chiffres, en graphiques et en tableaux. Les courriers jugés représentatifs deviennent l'une des fenêtres par lesquelles un président de la République peut jauger les protestations, évaluer sa popularité et le consentement de ses concitoyens aux politiques qu'il conduit. En pénétrant dans le Service de la correspondance présidentielle et en accédant aux courriers adressés aux présidents de la République, principalement sous François Hollande, mais aussi sous Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et, indirectement, sous François Mitterrand, cette enquête de sociologie politique offre une analyse inédite de certains rouages de l'Élysée. À côté d'autres moyens de mesure de l'opinion que sont les manifestations, les débats médiatiques, les sondages ou les réseaux sociaux, les lettres au président permettent d'appréhender ce que celui-ci pourrait potentiellement savoir de ce que vivent et pensent " les Français ".


LES EVIDENCES D'ANGELIN - L'EXPOSITION
Ajouter à mon calendrier
Du au , L'&

Vernissage le 5 février à 17h

Angelin est peintre et poète, un peu comme son créateur. On voit tout de suite qu'Angelin contemple et vit dans son temps. Ce qu'il y a, c'est qu'il est contemplatif. Sans doute que le monde est pour lui un spectacle infiniment étonnant. Il voudrait en général l'impossible, mais il sait qu'on ne peut que le vouloir.
Parfois agacé, il donnerait bien volontiers des leçons aux mauvais plaisants, il, se pose des questions très compliquées, mais n'a jamais la prétention de donner des réponses, à la place, il peint, et c'est saisissant, beau, intranquille, mélancolique, doux aussi, ça arrive.
Peut-être que le plus important est que ses toiles inquiètes sont traversées par l'humour tendre de ses textes.


LES LIVRENCONTRES
Ajouter à mon calendrier
Le , Bibliothèque partenaire

AVEC LA PRESENCE EXCEPTIONNELLE DE JEAN-FRANCOIS KAHN QUI TIENDRA CONFERENCE A 15H30

Archives