Événements à la librairie - Prochainement

L'Ombre du souvenir
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Lorsqu’il a assisté aux funérailles de Robert Pradier, le commissaire Montillet s’est juré de traquer sans répit, les responsables de la mort de son ami.
Il ne mesurait pas encore l’emprise brutale de Romanescu sur son réseau et sur les prostituées qu’il exploitait, ni la haine de la jeune prostituée Irina contre ses bourreaux.
Il va coopérer avec le colonel Gentot de la section de recherches de la gendarmerie de Paris, et s’engager dans un combat sans pitié contre des proxénètes de haut vol recherchés dans toute l’Europe.
Dès lors, les enquêteurs vont plonger dans un univers sordide et cruel, où la vie n’a aucun prix, où seuls le pouvoir et l’argent ont un sens.


Sarah, Suzanne et l'écrivain (qui aurait dû avoir le Goncourt)
Avec Eric Reinhardt
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Qui est Susanne ?
Sarah, dans ce roman, est une personne réelle. Il n'est pas certain que vous puissiez vraiment faire avec cette phrase parce qu'un roman, par construction, n'est pas réel. Il y a aussi un écrivain, bien sûr celui qui écrit le livre, Eric Reinhardt, qui met en scène l'écrivain qui parle avec Sarah. C'est déjà du roman bien entendu, les romans nous font toujours croire à la réalité de ce qu'ils racontent. Jusque là, on pourrait dire que tout va bien. Mais voilà que ces deux personnages romanesques vont en fabriquer un autre : Susanne. Qui est réelle dans le roman du roman, mais pour nous, lecteur ? Et pour les personnages Sarah et l'écrivain? Eric Reinhardt ne se contente pas de jouer avec les tiroirs, mais aussi avec nos nerfs, et on ne sait plus si on craint pour Sarah ou pour Susanne dans cet inquiétant huis clos qui fleurte avec la folie. Parce qu'en plus il y a du suspens.


Les aventuriers du ciel chartrain
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

« Ce peu de bois et de toile qu'anime une pensée humaine ». Ainsi le célèbre Roland Garros, pionnier de l’aviation mort au combat le 2 octobre 1918, décrivait-il les premiers aéroplanes.

Ce livre est la chronique des dix années d’existence du premier terrain d’aviation de Chartres, depuis le choix de son emplacement et les balbutiements de ses premiers locataires dans leurs improbables coucous jusqu’aux dernières heures de 14-18.

Elle fait revivre cette petite communauté de pilotes, de constructeurs et de mécaniciens, s’attarde sur les exploits de ces fous volants qui faisaient frissonner les foules, évoque le malheur des uns et le bonheur des autres.

Elle brosse une galerie de portraits de héros oubliés qui ont foulé le champ d’aviation chartrain, tels Maurice Farman, Hubert Latham, Joseph Frantz, Pierre Level, Georges Legagneux, Gastinger, Bobba, Garaix et l’enfant du pays Lucien Deneau.

Elle met en lumière les brillants débuts de l’aéronautique française et le rôle prépondérant de l’école d’aviation militaire de Chartres, la plus prolifique en nombre de brevets de pilotes délivrés pendant la Première Guerre mondiale.

Elle évoque cette jeunesse risque-tout en quête d’adrénaline et de gloire ainsi que les figures hors du commun et les personnalités qui foulèrent le champ d’aviation de la route de Sours, théâtre d’innovations, d’exploits, de réjouissances et de drames.

Une formidable matière romanesque, où s’entrelacent danger, bravoure, insouciance, larmes, exaltation et sens du devoir... avec la mort qui plane sans cesse.


Agir contre l'anthropocène
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Spécialistes de cette question, les auteurs dressent un état des lieux des dangers qui pèsent sur les forêts. Ils délivrent des clés pour comprendre les défis climatique et écologique à relever pour les générations futures et la politique à mettre en oeuvre pour repenser les usages sur le long terme.


Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

None

Archives