Événements à la librairie - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

None


    Ils viennent vous rencontrer !
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'&

    Le Samedi 9 Février, à 11h30, la rédaction du magazine vous présentera la genèse du premier guide de sorties, culture, loisirs et sports en Eure-et-Loir.

    Ce magazine à la ligne éditoriale décalée, né à Chartres en octobre dernier, vous livre sur un plateau 148 pages consacrées à ces petits plaisirs du quotidien que l'on peut dénicher dans le département.
    EPiK ou Rien n2 - clip cinéma2.mp4
    EPiK ou rien met sous les projecteurs cette terre d'Eure-et-Loir riche d'activités en tous genres : escapades culturelles, échappées sportives, expériences gastronomiques et rencontres improbables... En un seul guide, retrouvez l'essentiel de l'actualité qui vous correspond, à deux pas de chez vous !

    EPiK ou rien vous donne des pistes... À vous de composer votre histoire !


      Vers le ciel
      Ajouter à mon calendrier
      Le , L'&

      En l'an 1096 débute la première croisade. Ancenis et Guilhem, à la suite de Raymond IV, comte de Toulouse, font partie de l'expédition. Ils quittent leur Occitanie, et au fil des pages arriveront au tombeau du Christ.

      Ce roman historique décrit avec beaucoup de cohérence et de réalisme les prémices d'une entreprise qui opposera l'Occident à l'Orient pendant près de deux siècles. Ce pèlerinage est dépeint dans le respect des mentalités de l'époque, empreinte de scrupules religieux, d'une foi inébranlable et de tolérance.

      Décrits dans un style poétique et délicat, les personnages donnent un visage à cette quête occidentale que l'on ne connaît souvent qu'au travers des faits et chiffres retenus par l'Histoir


      Ajouter à mon calendrier
      Le , L'&

      None


        Elle vient pour conter et se raconter
        Ajouter à mon calendrier
        Le , L'&

        Elena Balzamo* est née et a grandi à Moscou, elle vit en France, et est traductrice du danois – elle est, pour tout dire, une « femme de lettres », même si on pourrait lui rétorquer que « c’est d’une autre époque, désuet, vieillot ». Mais justement, le passé est ce qui l’intéresse, et elle y plonge au fil de l’élégant Triangle isocèle, qui part d’un étonnement : avoir connu et fréquenté très peu de communistes, membres du PCUS, tout en ayant passé son enfance et sa jeunesse en Union soviétique. De souvenirs d’événements et personnages en réminiscences de lecture, de la Russie à la Côte d’Azur, ce récit se promène « dans un certain triangle, disons, comme de Gaulle, entre l’Atlantique et l’Oural », sur les traces de la « soumission idéologique » et de ses ressorts. Mais, au fond, c’est de son antidote, la littérature, que parle surtout ce texte plein de finesse. R. L.
        Le Monde des livres 11/01/19