Événements à la librairie - Archives

14 septembre
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Fortes de l’expérience de la Grande Guerre, des femmes, soutenues par des féministes réformistes, entreprennent une réflexion concernant le rôle des femmes en temps de guerre. Les études comme les initiatives sont nombreuses et touchent tous les domaines : armée de l’Air, armée de Terre, aide aux soldats, secourisme de l’air, parachutisme, etc. Bien vite, la « drôle de guerre » mettra un terme à ses atermoiements prometteurs pour une politique du réel. Dès lors, les femmes sont partout, à l’arrière, mais également sur le front. Cet ouvrage étudie la réflexion qui se tient entre 1919 et 1939 quant au rôle des femmes en temps de guerre et présente les multiples formations féminines créées entre les années 1920 et juin 1940 : les Assistantes du devoir national, le Corps auxiliaire féminin de l’aéronautique, les Équipes de chauffeuses et de chimistes de la défense nationale, la Légion des femmes étrangères volontaires en France ou encore les conductrices des Sections motorisées féminines qui, en juin 1940, participeront activement aux combats.
PRESENTATION DE L’AUTEUR
Frédéric Pineau, historien et documentaliste de formation, est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire des femmes en temps de guerre, la Croix-Rouge et l’histoire militaire en général. Il a notamment écrit La Libération de Chartres ; Les infirmières dans la Grande Guerre ; Ouvriers et ouvrières de la Grande Guerre ; La Croix-Rouge française, 150 ans d'histoire Les Femmes au service de la France, tome 1 ; Siège de Paris, combats du 30 septembre 1870 ; Femmes en guerre, tome 1 et 2, etc.


Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Après une soirée théâtrale envoûtante dans le 18e arrondissement de Paris, un homme est assassiné de manière brutale et jeté dans une benne à ordures. Les suspects ont des alibis solides, mais aucun ne semble connaître la victime. Cette enquête hors du commun exige de faire appel à l'imagination. Une…


Jonas Mekas... Vous avez dit underground ?
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Vous êtes venus nombreux, au « Patti Smith Poetry Day » et vous avez participé avec plaisir, à un atelier d’écriture pour célébrer l’égérie rock.

Cette nouvelle édition du « Poetry Day » mettra à l'honneur Jonas Mekas.

Autour de lectures, d'écritures, de musiques, de photographies, de films, rendez-vous est pris avec une autre icône de la contre-culture des années 60 et 70.

Né le 24 décembre 1922 dans le village de Semeniškiai, près de Biržai en Lituanie, chassé de son pays par les troupes soviétiques, Jonas Mekas est interné plusieurs années, avec son frère Adolfas, dans un camp de travail de l'Allemagne nazie, puis dans des camps de réfugiés au sortir de la guerre, avant de pouvoir rejoindre les États-Unis en 1949.

Plongé dans la jungle new-yorkaise, il s'achète une caméra Bolex, qui ne le quittera plus, et commence à tenir un journal filmé. Des instants de vie, la solitude des exilés ou l'effervescence de la contre-culture des années 60, autant d'archives de l'intime, où se croisent Allen Ginsberg, Andy Warhol, Yoko Ono, John Lennon, George Maciunas, Dali et autres personnages mythiques... et le Velvet Underground.
"Walden", "Reminiscences of a Journey to Lithuania", "Lost Lost Lost"... Des films qui révolutionnent le monde cinématographique et participent à l'épanouissement du cinéma underground, érigé en parallèle à l'industrie hollywoodienne.

Poète et « filmeur », Mekas est aussi journaliste, critique, programmateur et conservateur.
Porte-voix d'un cinéma alternatif et expérimental, il est l'un des grands cinéastes qu'a connu l'Amérique, mort à 96 ans.

Ce nouveau « Poetry Day » coïncide avec la publication, aux éditions Nous, de l'intégralité de la poésie de Jonas Mekas.

Une jour dédié à la poésie, l'Histoire, le cinéma, la musique... Jonas Mekas ou l'homme-sismographe du XX ème et d'une partie du XXI ème siècle.
À ne pas manquer !

Une manifestation à l'initiative du Centre Pompidou, en partenariat, entre autres, avec le magazine Télérama.

Nicolas Gruszkiewicz pour l'&

Rencontre en partenariat avec le Centre Pompidou.
Facebook - https://www.facebook.com/centrepompidou.fr
Instagram - https://www.instagram.com/centrepompidou/


Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

L'événement est gratuit et ouvert à tous sur réservation: welcome@wse-chartres.com Venez rejoindre The English Book Club of Chartres ! Au menu, un choix de livres dans la langue de Shakespeare, que nous lirons de concert. Nous échangerons autour d'une œuvre une fois par mois. L'idée vous intéresse ? inscrivez-vous (welcome@wse-chartres.com)…


présentée par Alain Fleury
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Kavira est née en 1958 dans l’est de l’ancien Congo belge. Fillette turbulente et curieuse, collégienne dynamique et volontaire, elle veut se consacrer très tôt aux malades et obtiendra son diplôme d’infirmière. Attirée par la vie religieuse, elle quitte pour la première fois son pays (devenu entre-temps le Zaïre) pour partir en mission en Côte d’Ivoire où elle vit de riches et belles expériences.
Les difficultés sont pour elle autant d’épreuves qui l’aident à toujours renaître pour continuer librement son chemin. À bord d’une moto sur les routes défoncées de son Nord-Kivu natal, elle se dépense sans compter pour porter assistance aux victimes d’une guerre interminable qui massacre son peuple dans l’indifférence quasi générale…
Kavira travaille aujourd’hui dans un EHPAD de la région parisienne où elle a choisi d’accompagner les résidents en unité Alzheimer.