Événements à la librairie - Archives

Les mains nues ou le dernier siècle
Avec Suzy Maltret
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Première Guerre mondiale, 1914-1918. Une petite fille, Albertine, apprend la vie rude de l’après-guerre, dans le Cantal, à deux pas de Salers. Grandir ne va pas être facile, élargir sa vision au-delà de ses montagnes sera un chemin âpre. Quand se profilera la Seconde Guerre mondiale, elle partira : Paris. Et quand la guerre prendra une autre tournure, elle empruntera des chemins nouveaux en Beauce, vers Chartres.
De ces partages dans la peur et la douleur émergera un talent qui aura raison de sa souffrance et de ses doutes, Alors elle tiendra bon, elle retournera à ses chemins abrupts et grandioses.

Avec Albertine, il est permis de croire aux chemins de l’espérance portés par l’amour de l’Art.


" Ça peut toujours servir "
Avec Guillemette Faure , Guillemette Faure
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

La journaliste aborde le comportement consistant à vouloir tout garder et à avoir du mal à se séparer de ses affaires. Elle conduit cette analyse à travers des enquêtes, des données et des rencontres avec des responsables d'Emmaüs et de la grande consommation, des économistes et des psychiatres.


Daniel-Henri Feuillade
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Toute la matinée, il vous dédicace le magnifique album photos des "Terres de Beauce"


    Avec Lydie Delanoue
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'&

    Une évocation des combats dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale à travers la correspondance d'un lieutenant français.


    Philippe Frétigné
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'&

    Les découpages chronologiques en périodes sont toujours sources de questionnement . Cela s'avère particulièrement vrai en ce qui concerne le dix-septième siècle français : est-il pertinent de qualifier de baroque une époque qui voit s'épanouir les personnalités de François Mansart et de Le Mercier en architecture, de Poussin et de Philippe de Champaigne en peinture ; La qualification de classique répond-elle mieux à l'esprit de cette période? Ce sont les notions mêmes de style et d'école qui sont en cause . Ce cycle de conférences tentera d'apporter un éclairage sur ce moment phare de l'art français.