Tome 1, Le Secret des cartographes (Tome 1)

Sophie Marvaud

Le Livre de poche

  • Conseillé par
    15 mai 2015

    Le début d'un grand voyage !

    L'histoire : Cornelis Van Vliet riche négociant, a perdu toute sa fortune. Lors d'une réunion secrète, la Compagnie hollandaise des Indes orientales lui propose de prendre le commandement d'un équipage pour partir à la recherche d'une terre inconnue...

    Avec le destin de Cornelis, Sophie Marvaud nous entraîne dans un véritable tourbillon d'aventures digne d'un film de cape et d'épée, et si vous voulez savoir pourquoi cet homme fait appel à un équipage très éclectique pour mener à bien son expédition, et surtout, pourquoi un moine capucin, répondant au nom de Frère Paolo se cache dans l'équipage, alors, laissez vous tenter par ce récit où Histoire et fiction se mêlent, pour donner au lecteur un très bon moment de détente littéraire, car la plume de l'auteur est vive, et vous ne pourrez que vous passionner pour l'histoire de Frère Paolo qui cache un secret douloureux et tente d'échapper à la folie des hommes...
    © ma librairie virtuelle 9 Juillet 2010
    © Les Chroniques de Mlv 17 Décembre 2012

    http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/6981/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-LE-SECRET-DES-CARTOGRAPHES


  • 31 décembre 2010

    Un livre absolument fabuleux !

    C’est avec des étoiles plein les yeux, et l’envie lancinante de saisir le deuxième tome, que vous refermerez ce premier tome. L’intrigue est haletante, je ne m’attendais vraiment pas à toutes les péripéties que vivent nos protagonistes. Il s’agit là d’une histoire qui sort de l’ordinaire, elle est très intéressante et bien pensée : rien n’est laissé au hasard, tout est crédible la plupart du temps. De plus, le récit m’a permis d’en apprendre un peu plus sur cette période trouble dont on a quelques connaissances, mais si peu finalement. La toile d’arrière fond m’a donc passionnée autant que l’histoire en elle-même.

    Le début est un peu laborieux, les premières pages sont difficiles à lire, la mise en place de l’action et des personnages y sont pour beaucoup je pense. Mais passé ce cap, on dévore le livre. Le style est parfait, fluide, personnellement je me suis laissé porter par le récit et c’était un délice. Il est tout de même vrai que certains passages étaient un peu embrouillés – nécessitant une relecture – et que d’autres étaient un peu « trop faciles » à mon goût. D’un autre côté, il aurait été stupide de s’attarder sur une action plus que nécessaire : d’où le petit coup de pouce bien venu. Cependant, certaines actions ont réussi à me surprendre. Il y a vraiment de tout dans ce livre !

    Il ne faut tout de même pas oublier les personnages. Plus qu’attachants, j’ai été compatissante à leurs sorts. Leurs différents passés ont tous un point commun : ils ne sont pas joyeux, au contraire. C’est peut-être même un peu gros, mais en même temps cela s’intègre très bien au récit. Qui voudrait partir à l’autre bout du monde, risquer sa vie pour trouver un continent qui peut-être n’existe même pas, à part des personnes n’ayant plus rien à perdre dans notre monde, voire même, qui veulent le fuir ?
    On prend très vite l’héroïne en affection, elle qui nous raconte son histoire, soulignant au passage la condition des femmes au 17ème siècle et les injustices qu’elles subissent.

    Cette lecture nous permet de nous rendre compte de la chance que nous avons. Notre système n’est pas forcément le meilleur, mais on voit que beaucoup de changements ont été opérés en presque 4 siècles. La domination des hommes, les guerres incessantes entre les pays européens, la position sociale des femmes, mais surtout au niveau de la justice. Qui voudrait encore d’un juge se rangeant du côté de celui qui le paye le plus ?

    Au final, c’est une lecture que je recommande chaudement. J’ai vraiment été charmée par le récit, ses personnages et le style de l’auteur. Il n’y a vraiment rien à redire. De plus, la fin n’est pas coupée en pleine action, ce qui est une bonne chose quand on n’a pas les tomes suivants sous la main – même s’ils sont déjà tous les trois publiés.