• Conseillé par (Libraire)
    7 juin 2021

    Du miel à toutes les pages

    Quel est le lien entre un dessin de Monet, un projet de bijou et des frelons ? Audrey, apicultrice est une nouvelle fois amenée à élucider une enquête qui essaime des vérités et aussi de l'humour.

    Un polar qui pique notre curiosité !

    Sur la deuxième photo, découvrez la série originale écrite par Valérie Valeix, une historienne qui mérite le détour. Suivez les enquêtes d'une l'apicultrice... C'est du miel à toutes les pages !


  • Conseillé par
    13 août 2019

    Giverny, policier

    5e enquête de l’apicultrice qui nous emmène dans un autre coin de France, et non des moindre avec pour cadre Giverny.
    Audrey s’y rend pour en apprendre plus sur la gelée royale auprès du prêtre éducateur Grégory Larcher. Mais le vol d’un dessin de Monet va venir contrecarrer ses plans.
    Lebel, même s'il l’accompagne, est moins présent dans cette enquête, trop occupé par ses conquêtes féminines.

    En revanche, le gendarme en charge de l’affaire prend les choses en main, à charge contre le prêtre. Audrey fera donc tout pour découvrir le vrai coupable. Difficile, car pendant ce temps, les protégés du prêtre qu’il appelle amicalement ses frelons, disparaissent les uns après les autres.
    J’ai aimé me promener dans le village de Monet et ses alentours, imaginer le fameux dessin disparu.
    Encore une fois, j’ai appris pleins de choses sur les abeilles, et non pas sur la gelée royale, mais sur le frelon asiatique.
    La fin m’a laissé sur les dents : qui a bien pu envoyer le fameux bouquet ?
    Merci, Mme Valérie Valeix, non seulement j’en apprends plus sur les abeilles à chaque nouveau roman, mais en plus je voyage dans mon fauteuil.

    L’image que je retiendrai :
    Celle des frelons qui n’attaquent pas directement les abeilles mais les empêchent de s’envoler de la ruche.

    https://alexmotamots.fr/dis-petits-frelons-valerie-valeix/


  • Conseillé par
    27 juillet 2019

    Quelle heureuse et agréable surprise que ce polar apicole, notamment après ma petite déception du tome précédent de la série : Abeilles, crimes et champagne. Ce titre qui n'est pas sans rappeler le célèbre chef d'œuvre d'Agatha Christie, bien que parfois un peu long et bavard – c'est sûrement parce que l'enquêtrice est une femme (blague machiste) — est franchement plaisant et attrayant de bout en bout. Est-ce l'effet Giverny ? Monet ? Est-ce le contexte de la ferme dans laquelle le père Larcher accueille une dizaine d'enfants – ses frelons – en difficultés familiales, tel un Guy Gilbert rajeuni ? Sont-ce les intrigues mêlées, entremêlées, bien difficiles à deviner ? Sans doute tout cela ensemble qui forme un polar attachant. Il y a bien ici ou là des choses peu réalistes, mais tout passe dans la vivacité d'Audrey, parfois dépassée, perdue mais toujours battante. Un brin de Monet, beaucoup d'apiculture, un soupçon d'ésotérisme – dans son sens populaire –, tout cela saupoudré généreusement d'intrigues policières, le tout forme une recette fort digeste à partager le plus largement possible.