Guerre sale, GUERRE SALE

Dominique Sylvain

Viviane Hamy

  • Conseillé par
    24 août 2011

    Voilà un roman foisonnant, aux personnages bien campés - même si ils leur manque une description physique pour parfaire la description.

    Un roman compliqué, aux multiples ramages, comme les relations entre la France et l'Afrique : complexes, pleines d'amour et de haine.

    Une vengeance bien orchestrée qui ne sera dévoilée qu'en fin de roman, et par un personnage insoupçonnable.

    Des jeux de mots avec la langue française, dont on soupçonne peu les difficultés et les chausse-trapes.

    L'image que je retiendrai :

    Celle du supplice du pneu brûlée ; que la guerre est sale....


  • Conseillé par
    16 avril 2011

    Lorsque le corps de Florian Vidal est retrouvé, atrocement brûlé, un pneu autour du cou, au bord d’une piscine, le commandant Sacha Duguin et son équipe sont mis sur l’affaire. Vidal, un avocat d’affaires parisien, était en effet l’homme de Richard Gratien, marchand d’armes et proche du pouvoir. Lola Jost, ex-commissaire à la retraite, ne devrait être aucunement concernée par l’affaire. Sauf que le mode opératoire du meurtrier ressemble furieusement à celui qui a tué l’un de ses hommes quelques années auparavant. Le lieutenant Kidjo est mort dans d’atroces souffrances, un pneu autour du cou et jamais personne n’a pu élucider ce meurtre barbare. Avertie de cette étrange coïncidence, l’ex-flic, aidée de son amie masseuse et strip-teaseuse Ingrid Diesel, va se remettre en selle, sans autorisation, n’hésitant pas à venir brouiller les pistes, sous le nez même de Duguin…

    C’est au cœur même de ce que l’on appelle la Françafrique que nous plonge, sans ménagements, Dominique Sylvain avec ce nouveau roman policier. Si les personnages sont connus – on les a croisés notamment dans Passage du désir – l’intrigue, elle, est tout fraîche, coriace et bien documentée. Entre les hautes sphères du pouvoir qui craignent que certaines affaires juteuses et sensibles ne soient portées à la connaissance du public et mettent des bâtons dans les roues des enquêteurs, les juges qui voient là l’occasion de régler de vieux dossiers ou de se mettre sur le devant de la scène, les véreux, les corrompus de tous bords, les minables qui ont peur de ce qu’ils savent et les désaxés, le tableau est criant de vérité. Quant aux personnages, je les ai trouvés particulièrement réussis et crédibles – ce qui n’était pas le cas dans les deux précédentes histoires, mettant en scène Lola Jost, que j’avais lues.

    Si vous voulez un polar bien noir et réaliste, qui vous plonge au cœur même d’un des problèmes de notre « beau » pays, un polar qui vous fera trépigner d’impatience jusqu’au coup de théâtre final, Guerre Sale est le livre qu’il vous faut!