Kerozene

Adeline Dieudonné

L'Iconoclaste

  • 21 mai 2021

    Adeline Dieudonné nous raconte avec un humour décalé et un réalisme aberrant la vie de toutes ces personnes, réunies sur une aire d'autoroute. Irrésistible ! - Marine -


  • par (Libraire)
    21 mai 2021

    Un texte tout simplement jouissif

    Une station service, des clients qui s'y trouvent au même moment. Et le prétexte pour faire un tour dans leur vie et autant dire que ça déménage ! En un florilège de portraits à la fois grinçants et drolatiques, on prend un pied fou à dévorer ce roman. Nous sommes de l'ordre de la lecture défouloire. Ca m'a fait un bien !

    Ronan


  • 20 mai 2021

    Vie moderne

    Juste avant cette minute fatidique, ce sont 15 vies, dont celle du cheval, qui vont nous être racontées : parfois drôles, souvent tristes, parfois tragiques, des vies qui se croisent, des personnes qui se regardent ou pas, qui échangent quelques mots.

    Certaines m’ont marquées : ce couple d’hommes qui rend visite à des amis dont l’un travail aux abattoirs et possède un cochon sur lequel il pleure tous les vendredis soirs ; cette mannequin vedette qui rêve de tuer tous les dauphins de la terre ; cette jeune femme mariée à un gynécologue dont les parents sont eux-mêmes gynécologues ; et ce cheval qui pense encore aux yeux d’Avril.

    Des vies qui m’ont touchées, émues parce que l’auteure a su les faire sortir de la pénombre le temps d’une lecture. Un kaléidoscope de petits destins, comme le mien.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la grand-mère qui n’en est pas vraiment une crachant ses noyaux de cerise en rythme.


  • par (Libraire)
    26 avril 2021

    L'art du court

    L’auteure nous offre une galerie de personnages drôlement originaux.
    Tous atterrissent dans une même station-service. Aucun ne se croise réellement. Mais chacun abrite un grain de folie détonnant.
    Ce sont des histoires courtes qui cohabitent sans se mélanger. Un hermétisme savoureux. Accompagné d'une écriture visuelle saisissante. C'est tout simplement génial !


  • par (Libraire)
    26 avril 2021

    Un roman hautement inflammable!

    Un roman qui flirte avec le genre policier, le thriller mais aussi la comédie. Tout commence un soir d'été dans une station-service perdue au milieu de nulle part. 13 personnages, un cheval et un cadavre. Au fil des pages on découvre des personnages délurés, un peu borderline pour certains, dont les destins se croisent et s'entrelacent par le fruit du hasard. Derrière ces êtres en proie à leurs propres démons se dessine en filigrane l'image d'une société en crise.

    Une lecture divertissante, drôle et un peu inquiétante par moments!


  • par (Libraire)
    25 avril 2021

    Humour noir

    23H12 sur une aire d'autoroute, 15 personnages vont se croiser si on compte le cheval et le cadavre !
    Adeline Dieudonné mêle 13 nouvelles où chaque personnage conte sa vie.
    Comique, cru ou absurde, des bouts de vie parfois cruelles et pourtant si ordinaires...


  • par (Libraire)
    20 avril 2021

    Drôles d'histoires que celles de "Kérozène"...
    Ensemble de courts-métrages Tarantinesques, tour à tour drôles, cruels, cyniques ou pathétiques.
    Assez rock, plutôt choc, ce roman patchwork nous présente la vie de manière absurde et complètement farfelue. Avec pour point central, une station service, lieu de toutes les rencontres et de tous les possibles.

    Pauline


  • par (Libraire)
    14 avril 2021

    💕💕 coup de coeur 💕💕

    Le précédent roman d'Adeline avait déjà été un coup de cœur, celui ci le sera aussi !

    Les scènes sont tellement bien écrites que l'on visualise tout comme dans un film. Je n'ai pas pu le lâcher. Noir et plein d'humour : un roman saisissant !
    Les personnages sont originaux, j'ai eu de l'empathie pour eux.


  • par (Libraire)
    12 avril 2021

    Après son incroyable premier roman "La vraie vie", Adeline Dieudonné revient avec un second roman tout aussi incroyable !
    Ce roman se compose de plusieurs petites histoires, des tranches de vie de personnes qui passent toutes dans cette station essence au même moment. Ils se croisent, se parlent, s'ignorent, mais quelles sont les raisons précises qui ont menées chaque individu dans ce lieu à ce moment précis ?

    Un roman que l'on pourrait qualifier de déjanté où se mêlent meurtres, scènes de baise, larmes et rires.

    - Anaïs


  • par (Libraire)
    10 avril 2021

    La vie sur une aire d'autoroute

    14 personnages, qui se retrouvent une nuit très chaude sur une aire d'autoroute à la station service, où un drame va advenir. Au fil des chapitres nous est racontée leur vie d'avant, souvent très étonnante voir déroutante, et qui donne tout le sel de ce roman original et détonnant. Il faut ajouter un cheval dont on écoute les pensées.
    Bref, un roman qui nous bouscule et dont on se souvient !


  • 5 avril 2021

    Point de départ, point final, une station service. Que peut-il bien se passer de si exaltant dans tel lieu ? En fait, pas grand chose. Ce sont les rencontres que vous faites. Ou plutôt non, ce sont les hasards. Tant de personnes au même endroit, au même moment, avec une histoire aussi différente que le bleu l'est du rouge. Tant de choses qu'y s'y passe, dans cette station service, finalement. Chaque chapitre vous conte leurs histoire, à tous ces êtres et exposent les étranges liens invisibles qui les relient. Adeline Dieudonné signe ici un roman bien différent de son précédent, mais toujours avec cette étrange et si particulière ambiance dans laquelle elle sait si bien nous envelopper.


  • 2 avril 2021

    Brutal et saisissant !

    Une station-service, quinze protagonistes, dont un... mort.
    Autant de vies différentes, de pensées surprenantes, d'histoires à raconter. Autant de vices cachés, aussi, qui nous poussent, nous lecteur.rice, à un vilain et inévitable voyeurisme. Il y sera question d'ego surdimensionné, de meurtres, de destin chevalin, de massacre de dauphins, et plus encore.

    L'autrice se balade avec une plume acérée dans les zones les plus dérangeantes de la sauvagerie humaine, et c'est jouissif et mordant ! Génial !


  • 1 avril 2021

    Conseillé par Anne-Céline

    Il est 23h12, une station-service d’autoroute dans les Ardennes, une nuit d’été. L’histoire se termine à 23h14. Deux minutes et quelques chapitres, comme des nouvelles, pour faire la connaissance des 12 personnes, d’un cadavre et du cheval présents dans cette station-service, à 23h12. Ils ne seront plus que 11 dans deux minutes. Des destins qui se croisent sous la plume et la fantaisie féroce d’Adeline Dieudonné pour raconter des instants de vie (souvent malmenante!), des portraits de femmes et d’hommes qui interrogent sur l’époque, l’existence et les rapports de domination. Humour absurde, loufoque, noir, improbable... belgitude assurée! ⛽️🧋🇧🇪