Tuer le père, roman

Amélie Nothomb

Albin Michel

  • Un avis mitigé sur le livre en question ...

    Autant le dire tout de suite, ce livre est vite lu … et tout aussi vite oublié. J’avoue ne pas beaucoup connaître cette auteure. Je n’ai lu qu’un seul autre livre d’Amélie Nothomb, à savoir, Stupeur et tremblements qui lui m’avait fait très grande impression. Ici ce n’est pas vraiment le cas. J’ai pris du plaisir à la lecture, mais l’histoire au final n’a rien de mémorable. Il y a bien du suspens, j’avais même très envie de connaitre le dénouement, mais je ne suis pas restée sans voix.

    Il faut dire que l’intrigue n’a rien de trépidante. On suit les pas d’un jeune garçon doué pour la magie que sa mère met dehors. Par un concours de circonstances, il est recueilli par un couple. Cependant ce n’est pas n’importe quel couple, il s’agit là d’un magicien de renom et de sa jeune et belle compagne. Il va sans dire que le magicien – Norman – va prendre sous son aile le jeune garçon – Joe – et lui apprendre tout ce qu’il sait. Toutefois, le magicien et sa femme sont loin d’imaginer la suite des évènements.

    Si on s’attache très facilement à Norman et Christina, j’ai eu du mal avec Joe. Ce dernier n’a rien de très touchant. Surtout lorsque ses envies sexuelles sont abordées de long en large. Ces dernières m’ont totalement laissée indifférente. Malheureusement, elles sont évoquées pendant presque la moitié du roman. Cela ne présente pas un très grand intérêt et surtout laisse peu de place au reste. Le thème de la relation père/fils y est abordé, mais je n'y ai pas trouvé beaucoup de sens. J’ai donc refermé ce roman sans trop savoir quoi penser.

    Par contre, j’ai beaucoup apprécié le style fluide et clair de l’auteure. Les mots se suivent sans mal et les pages se tournent toute seules.

    En conclusion, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j’ai passé un bon moment de lecture. Le style fluide de l’auteure et cette histoire gentillette ne sont pas désagréables, mais il faut bien plus pour rester dans la mémoire du lecteur.