On noie bien les petits chats

Françoise Guérin

Eyrolles

  • Conseillé par
    24 janvier 2022

    maternité, enquête

    Ce dernier roman de l’auteure reprend un thème qui lui est cher : la toute nouvelle mère et sa relation avec son bébé, couplé d’une enquête policière des plus retorse.

    Betty vient d’accoucher seule sur le pas de sa porte, se réveille à l’hôpital comateuse après avoir perdu beaucoup de sang. Mais elle ne peut pas voir son bébé car le père s’y oppose. Or, Betty apprend que son mari est retenu en otage en Afrique.

    Qui est donc ce mystérieux homme qui a fait irruption entre Betty et son bébé ?

    Betty devra chercher dans ses souvenirs enfouis, aidé d’une équipe de soignants (des vrais qui ont le temps et la patience) bienveillants.

    J’ai aimé suivre Betty dans les méandres de ses souvenirs et ses peurs actuelles (le fameux personnage mystérieux fait régner un climat de terreur).

    J’ai aimé les femmes autour de Betty dans le service mère-bébé, chacune avec son histoire et sa relation difficile avec son enfant.

    J’ai aimé le mot de rencontre employé quand Betty voit pour la première fois son bébé.

    Et si le côté enquête m’a moins parlé cette fois-ci, j’ai retrouvé avec plaisir la plume de l’auteure.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du chauffeur de taxi qui aide Betty à accoucher sur le pas de sa porte, lui qui connait les gestes pour sauver la mère et l’enfant, lui qui était médecin dans son pays de naissance.

    https://alexmotamots.fr/on-noie-bien-les-petits-chats-francoise-guerin/