1, Frieren

Kanehito Yamada

Ki-oon

  • 26 mars 2022

    Un premier tome tendre, poétique et nostalgique

    Contrairement aux récits de Fantasy que l’on connaît bien, Frieren ne nous plonge pas en pleine quête pour sauver le monde, mais bien après : le jeune héros Himmel et ses compagnons – l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter – rentrent au royaume après leur victoire contre le roi des démons. Au bout de dix ans de voyage, ils sont enfin parvenus à ramener la paix. Il est temps alors de retourner à la vie quotidienne après des années d’aventures… Ce qui ne semble pas perturber Frieren, l’elfe à la longévité exceptionnelle, qui n’a pas la même notion du temps que ses compagnons. Elle reprend la route seule, passionnée par la magie et cherchant à collectionner tous les sorts qu’elle pourra trouver en échange de services. Elle promet de retrouver ses compagnons 50 ans plus tard, mais le temps n’est pas le même pour les humains… Ses retrouvailles avec Himmel sont courtes puisque, devenu un vieillard, il s’éteint peu de temps après son arrivée. Frieren se rend alors compte que la vie des humains est plus courte qu’elle ne le pensait, et qu’elle n’avait pas assez profité du temps passé avec son ancien compagnon. Ses regrets vont alors la pousser vers une autre quête, d’un tout autre type, accompagnée d’une apprentie tout récemment recueillie.

    Le voyage initiatique intérieur de Frieren propose une réflexion sur le temps qui passe, les souvenirs qui restent, les relations que nous entretenons avec les gens, ce que nous laissons derrière nous après notre mort. Un récit empreint de mélancolie, de nostalgie et de poésie, qui nous plonge dans une aventure hors du temps, sans but précis, un voyage pendant lequel nous faisons des rencontres et nous nous créons des souvenirs et qui nous montre que le voyage est aussi important que la destination, peut-être même davantage. Un premier tome tendre, rempli d’émotions et teinté d’humour, où l’on s’attache à Frieren qui, en apparence froide et passive, nous attendrit par sa nécessité croissante de ressentir les mêmes sentiments que les humains, et de profiter de chaque instant même si le temps s’écoule différemment pour elle.

    A lire et relire à partir de 12 ans !


  • 24 mars 2022

    L'originalité de Frieren apparait au yeux du lecteur dès les premières pages. En effet, l'incipit raconte la fin d'une quête ayant durée pendant 10 ans. On arrive dans ce monde à la fin de l'aventure. Mais que deviennent ces héros après une quête si longue, comment revenir à une vie "normale" ?

    C'est dans ce contexte que l'on rencontre Frieren, une elfe ayant appartenu au groupe qui a passé 10 ans à pourchasser le roi des démons.
    La voici quelques années plus tard, seule, après l'annonce du décès de l'un de ses compagnons. Suite à cette nouvelle Frieren réalise qu'en temps qu'elfe elle n'a pas du tout le même rapport au temps que les humains et va donc chercher à en savoir plus.

    Un tome d'introduction qui m'a fait ressentir une panoplie de sentiments : de la mélancolie, une touche d'amertume, une infinie sympathie pour les personnages, une once de tristesse et beaucoup, beaucoup d'espoir.

    La promesse d'une série douce qui abordera des sujets comme la mort, le rapport au temps, la valeur des souvenirs et l'amitié.


  • 23 mars 2022

    Frieren

    Frieren est un manga Fantasy qui sort un peu de l'ordinaire. Le jeune héros Himmel et ses compagnons, Frieren l'elfe, Eisen le nain et Heiter le prêtre, rentrent victorieux de leurs combats contre le roi des démons. Après dix années d'aventures, la paix est enfin revenue dans le royaume et notre groupe d'aventuriers peut désormais retrouver une vie normale.

    Difficile pour eux d'imaginer reprendre une vie normale après tant d'aventures, sauf pour Frieren qui ne semble pas être touchée par la séparation. Pour l'elfe à la longévité exceptionnelle, une ou deux décennies ce n'est pas grand chose. Frieren reprend son voyage en solitaire et fait la promesse à ses camarades de les retrouver un demi-siècle plus tard...

    Elle tient parole, mais les retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, vieillissant qui s'éteint sous ses yeux. Frieren est sous le choc. La vie des humains est si courte. L'elfe experte en magie a encore beaucoup de choses à apprendre sur la race humaine. Son nouvel objectif est de s'initier aux arcanes du cœur...


  • par (Libraire)
    6 mars 2022

    Un " slice of life " dans un univers d'héroicfantasy

    Après avoir vaincu le roi Démon, Himmel et ses compagnons rentrent victorieux et il est temps de se dire au revoir. Des retrouvailles ont lieu un demi-siècle plus tard. Frieren, de part sa longévité d’elfe voit périr de vieillesse, un à un, ses vieux compagnons. Tout semble si court pour elle, jusqu'au jour où elle se retrouve responsable d'une jeune fille, laissée par un ancien ami.

    Un regard nouveau sur l’héroic fantasy qui s’approche du « slice of life », frais, poétique, lumineux et très drôle !

    Un trait fin qui ne manque pas de détail vient sublimer la douceur de ce manga.