Les riches heures

Claire Gallen

Le Rouergue

  • Conseillé par
    10 avril 2013

    Splendeurs et misères dans l'immobilier

    Il a été le roi du pétrole, mais tout à une fin. Aujourd’hui, accroché à sa copine trop bcbg qui va forcément le plaquer, il regarde l’étendue du désastre. Celui de notre époque, depuis les bulles –financière, immobilière, etc…- jusqu’à la crise. Le premier roman de Claire Gallen décortique implacablement nos aveuglements de libéraux en herbe.

    Jeune loup plein d’ambition, Gaëtan s’était mis à gagner plein d’argent. Et il y a cru. Issu d’un milieu modeste, brillant étudiant au parcours sans faute, il a vraiment cru que ce siècle tout nouveau était fait pour des gens comme lui. Avec euphorie, il s’est mis à accumuler les signes extérieurs de richesse : la voiture, l’appartement rue Villebois-Mareuil dans le XVIIème arrondissement de Paris, et la jolie Anna, une vraie gosse de riche.

    Son secret : le travail acharné bien sûr, mais surtout Christophe, son mentor. Christophe était un fils de famille qui venait d’hériter d’une société de gestion en patrimoine. _« L’heure était aux cadeaux fiscaux mal calibrés, à la pierre reine, et toute une génération sentant approcher l’heure de la retraite se mettait aux calculs de rentier avec l’enthousiasme des convertis. Ils voulaient s’en mettre plein les poches ? On leur en fourrerait jusqu’à la gueule »._ Christophe et Gaëtan deviennent des pros de la défiscalisation, et les clients, de plus en plus nombreux, leur font une confiance aveugle. Oui mais.

    _« Cet été-là nous n’avions plus du tout d’argent »_. Anna et Gaëtan sont sur la Côte d’Azur, au Lavandou, dans un appartement minable, parce qu’Anna a voulu à tout prix partir en vacances, rassemblant leurs dernières économies comme on se suicide. Elle va à la plage, veut rencontrer des gens, oublier que ni elle ni Gaëtan n’ont plus de travail, et que Christophe est poursuivi par la justice. Gaëtan passe toutes ses journées au lit. Il réfléchit, fait défiler le film des dernières années pour tenter de comprendre comment les événements se sont enchaînés.

    Dans la vraie vie, Claire Gallen est journaliste, et son roman peut être lu comme un excellent documentaire sur les dérives du libéralisme et les mécanismes tordus de la défiscalisation, un mot qui a fait rêver jusque dans la petite bourgeoisie. Mais n’est pas initié qui veut et dans ce roman on voit les moins informés se lancer dans des placements qui ne sont juteux qu’en apparence. Christophe et Gaëtan les y poussaient complaisamment. Jusqu’à ce que l’arnaque éclate au grand jour.

    Cela dit, _Les riches heures_ est avant tout un roman, excellent, car Claire Gallen sait créer des personnages auxquels on croit, et construit des scènes où le moindre détail est chargé de sens. Ainsi le repas où se rencontrent les parents d’Anna, les très chics et cools Luc et Sonia, parfaitement à l’aise dans leur arrogance de classe, et les parents de Gaëtan, les timides André et Catherine, engoncés dans leurs habits du dimanche. Une scène d’anthologie, si subtile qu’on peut la lire deux fois de suite, mais oui, juste pour le plaisir !

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    30 janvier 2013

    Gaëtan et Anna vivent dans un petit appartement à Cergy prêté par les parents d’Anna. Lui est au chômage et elle vient d’arrêter un boulot alimentaire. Anne insiste pour qu’ils partent en vacances dans le sud avec une location qui donne sur la mer. Trois semaines dans un meublé qui n’ a rien du grand luxe. A bord de la vieille Opel Astra, ils prennent la route pour trois semaines de vacances dans le Lavandou qui n’en auront que le nom.

    Gaëtan était agent immobilier, il vendait avec Christophe des appartements à des gens aisé soucieux de placer leur argent et de payer moins d’impôts. Défiscalisation et bons placement juteux. L’argent coulait à flots pour eux deux. Christophe voyait grand, toujours plus grand, avide de ramasser plus de pognon. La demande augmentait et ils ont vendu des appartements bidons sans être inquiétés. Puis des lots entiers. L’immobilier n’avait plus le vent en poupe et Gaëtan avait senti le vent tourner mais Christophe voulait toujours encore plus. Ils se sont séparés fâchés. Puis un grain de sable a enrayé la machine : plainte des clients, enquête de la brigade financière et le scandale éclaté au grand jour. Gaëtan et Anna ont dû quitter leur grand appartement à Paris et tout le reste. Fini les rentrés d’argent facile. Des riches heures, la dégringolade a été brutale et sans appel. Gaëtan vit avec cette peur au ventre que Christophe lâche son nom au juge. Sur la route qui les mène au Lavandou, la circulation est ralentie à cause d’un accident. Pompiers, ambulance et une jeune fille blessée fixe Gaëtan. Ecœuré par ce qu'il est, obsédée par l’image de cette jeune fille, Gaëtan laisse Anne profiter de la mer et de la plage. Ils vont claquer dans ces vacances ce qu'il leur reste. Anna s’amuse, rencontre des gens tandis que lui s’enfonce inexorablement dans une violence sourde, profonde.
    Je n’en dirai pas plus sur ce roman sauf que l’on ressent toute la culpabilité qui ronge Gaëtan. Une tension s’installe, monte en crescendo jusqu’au dénouement inattendu.

    Un premier roman et une écriture qui colle aux personnages et très juste !On se prend dans la figure la descente sociale d’un couple. L’auteure ne nous ménage pas tout en étant lucide. Je le redis mais le style de Claire Gallen qui revient sur les heures folles de l’immobilier m’a accrochée tout comme l’histoire ! Seul petit bémol, la jeune fille accidentée qui hante Gaétan m’est apparue décalée par rapport à l’ensemble. Mais il n’empêche que ce premier roman est réussi et qu’il s’agit d’une auteure à suivre de près !