Le Contrat Salinger

Adam Langer

Super 8 Edition

  • Conseillé par
    21 janvier 2016

    édition, enquête

    Je retrouve avec plaisir l’auteur des Voleurs de Manhattan, qui se situait déjà dans le monde de l’édition. Cette fois-ci, nous suivons l’auteur d’un seul livre, reconverti dans le journalisme, mais qu’il a finalement abandonné pour suivre sa femme universitaire dans une petite ville de province.

    Mais l’essentiel de l’action se situe surtout entre le célèbre auteur Conner et son mystérieux commanditaire Dex. J’ai aimé cet homme richissime qui paye des auteurs pour lui écrire un seul roman qui ne sera jamais publié.

    Quant au propos de l’auteur, il pose la question de qui manipule qui ; qui ment réellement dans cette histoire. (Décidément, le mensonge me poursuit en ce début d’année, faut-il y voir un signe ?….)

    Une histoire sympathique et bien menée. J’ai passé un excellent moment à tourner les pages pour tenter d’en savoir plus, au vue de informations distillées par l’auteur au compte-gouttes.

    Une lecture qui m’a tout de même donné envie de relire L’Attrape -coeur de Salinger.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la clé USB de l’auteure à succès Margot avec des diamants dessus, contenant son dernier opus top-secret.

    http://alexmotamots.wordpress.com/2016/01/20/le-contrat-salinger-adam-langer


  • Conseillé par
    12 septembre 2015

    Journaliste et également écrivain en panne, Adam Langer revoit par hasard un auteur qu’il avait interviewé quelques années auparavant : Conner Joyce auteur de polars qui ne connaît plus le succès. Les deux hommes ne sont pas que ce qu’on pourrait appeler des amis mais Conner choisit Adam contre confident. Conner a reçu une proposition contre un gros paquet d’argent: écrire un seul et unique livre pour un commanditaire. Ce dernier lui confie que des grand noms ont accepté avant lui : Salinger ou Thomas Pynchon par exemple. Evidemment Conner ne doit en parler à personne et écrire un livre à la hauteur de ce que on lui demande. Premier coup de canif au contrat : il en parlé à Adam qui ressent une forme de jalousie. Ce roman à tiroirs nous entraine dans une zone où la frontière entre réalité et fiction sont poreuses. L’appât du gain causera bien des torts en tout genre et les réflexions sur le rôle de l’écrivain et de ses attentes sont l un des points forts de ce livre. Très habilement mené, Adam Langer entretient une tension qui fait qu’on ne lâche pas ce livre. J’ai juste un bémol pour la fin mais je ne boude pas mon plaisir.