- EAN13
- 9782021249590
- Éditeur
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 1978
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dette et Désir
Deux axes chrétiens et la dérive pathologique
Antoine Vergote
Seuil (réédition numérique FeniXX)
Livre numérique
Les errances ne sont pas à la périphérie, mais au cœur de notre être. La santé
psychique et l'orientation religieuse se cherchent et s'effectuent en
travaillant aussi avec ce qui fait défaut en nous. L'idée d'une santé sans
troubles et celle d'une authenticité religieuse sans ombrages, ne sont que des
fantasmes d'omnipotence blindée. Reste que, dans les névroses, l'énergie
s'épuise et se fige et que la vie religieuse y subit une mutilation. Destinée
à sauver l'homme, à promouvoir son intégrité, à libérer ses ressources
essentielles, à exhausser son existence, la religion qui s'altère a la
dangereuse puissance de confirmer l'homme malade dans son auto-mutilation
névrotique. Certes, elle peut aussi lui apporter des forces vives et soutenir
une organisation psychique défaillante : nous l'avons également souligné. Ce
qui nous intéresse essentiellement, c'est de dégager, sur l'exemple des
névroses religieuses, quelques lois universelles de la réalité psychique, d'en
connaître les tensions internes, de mettre au jour ses sources conflictuelles.
De cette manière, on comprend et on discerne mieux la variabilité, les
conflits, les imaginations fallacieuses et les essors renouvelés de la vie
religieuse. On peut espérer que l'analyse des représentations inconscientes et
des tensions qui ordonnent les péripéties de la vie religieuse, rende plus
transparente la trame symbolique des signifiants religieux et qu'elle libère
leur pouvoir de libération. D'après le sens originel du mot, en effet,
analyser signifie dé-lier, rendre sa fluidité à ce qui s'était figé.
psychique et l'orientation religieuse se cherchent et s'effectuent en
travaillant aussi avec ce qui fait défaut en nous. L'idée d'une santé sans
troubles et celle d'une authenticité religieuse sans ombrages, ne sont que des
fantasmes d'omnipotence blindée. Reste que, dans les névroses, l'énergie
s'épuise et se fige et que la vie religieuse y subit une mutilation. Destinée
à sauver l'homme, à promouvoir son intégrité, à libérer ses ressources
essentielles, à exhausser son existence, la religion qui s'altère a la
dangereuse puissance de confirmer l'homme malade dans son auto-mutilation
névrotique. Certes, elle peut aussi lui apporter des forces vives et soutenir
une organisation psychique défaillante : nous l'avons également souligné. Ce
qui nous intéresse essentiellement, c'est de dégager, sur l'exemple des
névroses religieuses, quelques lois universelles de la réalité psychique, d'en
connaître les tensions internes, de mettre au jour ses sources conflictuelles.
De cette manière, on comprend et on discerne mieux la variabilité, les
conflits, les imaginations fallacieuses et les essors renouvelés de la vie
religieuse. On peut espérer que l'analyse des représentations inconscientes et
des tensions qui ordonnent les péripéties de la vie religieuse, rende plus
transparente la trame symbolique des signifiants religieux et qu'elle libère
leur pouvoir de libération. D'après le sens originel du mot, en effet,
analyser signifie dé-lier, rendre sa fluidité à ce qui s'était figé.
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