Le Culte de l'urgence - La société malade du temps
EAN13
9782081443242
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Culte de l'urgence - La société malade du temps

Flammarion

Champs essais

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782081443228
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    7.99

  • Aide EAN13 : 9782081443242
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    7.99

Autre version disponible

« Pas le temps ! » À la métaphore traditionnelle du temps qui s’écoule a
succédé depuis peu celle d’un temps qui s’accélère, un temps qui nous échappe
sans cesse et dont le manque nous obsède. Avec l’avènement de la communication
instantanée et sous la dictature du « temps réel » qui régit l’économie, notre
culture temporelle est en train de changer radicalement. L’urgence a envahi
nos vies : il nous faut réagir « dans l’instant », sans plus avoir le temps de
différencier l’essentiel de l’accessoire. Ce règne du court terme produit des
effets contrastés. Certains, « shootés » à l’urgence, ont besoin de ce rythme
pour se sentir exister intensément. Dans d’autres cas, le climat de pression
est tel qu’il corrode les individus, qui déconnectent brutalement ou sombrent
dans la dépression. Plus globalement, que ce soit dans le domaine de la
famille, de la quête spirituelle, des modes de thérapie ou même de la
littérature, le règne du temps court supplante celui du temps long. Dans une
société fonctionnant souvent sur l’unique registre de la réactivité, se
dessine ainsi le visage d’un nouveau type d’individu, flexible, pressé,
collant aux exigences de l’instant ou à la jouissance qu’il procure, et
cherchant dans l’intensité du moment une immédiate éternité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.