- EAN13
- 9782130659655
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1983
- Collection
- Pédagogie d'aujourd'hui
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Micro-enseignement et formation des enseignants
Marguerite Altet, J. Donard Britten
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Pédagogie d'aujourd'hui
Livre numérique
À un moment où l'on parle d'unification de la profession enseignante, la
question d'une formation pédagogique systématique pour tous les enseignants
est plus que jamais à l'ordre du jour. Tout métier s'apprend mais comment,
pour celui d'enseignant, éviter de développer la pratique en prenant en mains
une vraie classe ? Le micro-enseignement (M-E), stratégie rationnelle et
active de formation, permet cette pratique sans risques. Née en 1963 aux
États-Unis, cette méthode s'est répandue partout dans le monde et a
considérablement évolué depuis sa parution. Dans les pays anglo-saxons la
littérature sur le M-E abonde ; pas en France où le M-E, d'inspiration
behavioriste, reçut un accueil d'abord mitigé puis se développa selon certains
modes que ce livre résumera. Cet ouvrage se veut, avant tout, le compte-rendu
d'une pratique quotidienne de la méthode et des conclusions qui ont été tirées
de cette expérience par deux collègues formateurs d'enseignants du second
degré. Pour ces praticiens, les apports du M-E à la formation traditionnelle
sont indéniables au niveau de l'apprentissage de la pratique — aptitudes,
modification de comportements, d'attitudes des formés — et de l'analyse et de
l'auto-évaluation de leurs prestations. Les auteurs présentent donc la
méthode, ses fondements théoriques, sa place en formation initiale et en
recyclage et recensent d'autres possibilités d'utilisation du M-E. L'objectif
de ce livre, c'est de montrer que le M-E permet d'apprendre à enseigner tout
en développant le style pédagogique personnel de chaque enseignant.
question d'une formation pédagogique systématique pour tous les enseignants
est plus que jamais à l'ordre du jour. Tout métier s'apprend mais comment,
pour celui d'enseignant, éviter de développer la pratique en prenant en mains
une vraie classe ? Le micro-enseignement (M-E), stratégie rationnelle et
active de formation, permet cette pratique sans risques. Née en 1963 aux
États-Unis, cette méthode s'est répandue partout dans le monde et a
considérablement évolué depuis sa parution. Dans les pays anglo-saxons la
littérature sur le M-E abonde ; pas en France où le M-E, d'inspiration
behavioriste, reçut un accueil d'abord mitigé puis se développa selon certains
modes que ce livre résumera. Cet ouvrage se veut, avant tout, le compte-rendu
d'une pratique quotidienne de la méthode et des conclusions qui ont été tirées
de cette expérience par deux collègues formateurs d'enseignants du second
degré. Pour ces praticiens, les apports du M-E à la formation traditionnelle
sont indéniables au niveau de l'apprentissage de la pratique — aptitudes,
modification de comportements, d'attitudes des formés — et de l'analyse et de
l'auto-évaluation de leurs prestations. Les auteurs présentent donc la
méthode, ses fondements théoriques, sa place en formation initiale et en
recyclage et recensent d'autres possibilités d'utilisation du M-E. L'objectif
de ce livre, c'est de montrer que le M-E permet d'apprendre à enseigner tout
en développant le style pédagogique personnel de chaque enseignant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.