- EAN13
- 9782130669036
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1993
- Collection
- Questions
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Création des cultures
D'une philosophie de l'histoire à une philosophie des cultures
Raymond Polin
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Questions
Livre numérique
Autre version disponible
Dans un adieu plein de nostalgie à la philosophie de l'histoire, ce livre a
été écrit sous l'égide, paradoxalement conjointe, de Hegel et de Nietzsche.
Fortement confirmée par l'expérience des linguistes, des ethnologues, des
historiens, et par l'expérience contemporaine vécue, est apparue l'évidence
d'une pluralité d'histoires humaines. Chacune de ces histoires, est l'histoire
d'un ensemble de valeurs créées, d'actes et d'œuvres accomplis, observé dans
la longue durée. Raymond Polin donne le nom de culture à chacun de ces
ensembles historiques, avec l'intention, trop négligée jusqu'ici, de proposer
une philosophie des cultures. En étudiant, de façon thématique, les origines,
les devenirs des cultures, leurs rencontres, il traite des rapports des
cultures avec l'ensemble, universel celui-ci, des sciences et des techniques,
qu'il a dénommé, en ce sens très spécifique, civilisation. La création des
cultures est la conséquence de la création des valeurs. Les conflits qui
résultent de ces créations continuées sont au cœur des problèmes vitaux de
notre temps, ce dont témoigne la crise actuelle de la culture occidentale. Le
XXIe siècle sera le siècle de la guerre de cultures.
été écrit sous l'égide, paradoxalement conjointe, de Hegel et de Nietzsche.
Fortement confirmée par l'expérience des linguistes, des ethnologues, des
historiens, et par l'expérience contemporaine vécue, est apparue l'évidence
d'une pluralité d'histoires humaines. Chacune de ces histoires, est l'histoire
d'un ensemble de valeurs créées, d'actes et d'œuvres accomplis, observé dans
la longue durée. Raymond Polin donne le nom de culture à chacun de ces
ensembles historiques, avec l'intention, trop négligée jusqu'ici, de proposer
une philosophie des cultures. En étudiant, de façon thématique, les origines,
les devenirs des cultures, leurs rencontres, il traite des rapports des
cultures avec l'ensemble, universel celui-ci, des sciences et des techniques,
qu'il a dénommé, en ce sens très spécifique, civilisation. La création des
cultures est la conséquence de la création des valeurs. Les conflits qui
résultent de ces créations continuées sont au cœur des problèmes vitaux de
notre temps, ce dont témoigne la crise actuelle de la culture occidentale. Le
XXIe siècle sera le siècle de la guerre de cultures.
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