Autonomie et apprentissage, L'innovation dans la formation
EAN13
9782130737704
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Pédagogie théorique et critique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autonomie et apprentissage

L'innovation dans la formation

Puf

Pédagogie théorique et critique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782130737704
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    17.99

Autre version disponible

De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système
éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-
vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants, tandis que l'entrée
dans une soiété de la communication peut constituer une chance historique de
changement. D'où la nécessité d'un gouvernail, celui d'une théorie de
l'autonomie. Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie et de la
traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser
l'enrihissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et
de communication. Après un état des lieux relatif à l'innovation par rapport à
une visée de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui
régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des
stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de
l'apprenant à tous les niveaux de l'école à la formation permanente, en
passant par l'Université. Ceci implique de redessiner le profil de
l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Aussi les axes
suivants lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés
dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. La proposiion
des auteurs repose sur la création d'une éducation visant l'autonomie,
c'est-à-dire le dveloppement de personnes en mesure d'affronter la complexité
: d'une part celle d'un environnement en évolution constante, de l'autre celle
des proccessus d'apprentissage. Texte de couverture
S'identifier pour envoyer des commentaires.