- EAN13
- 9782130737704
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/04/2015
- Collection
- Pédagogie théorique et critique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autonomie et apprentissage
L'innovation dans la formation
Marie-José Barbot, Giovanni Camatarri
Puf
Pédagogie théorique et critique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130737704
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
17.99
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De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système
éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-
vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants, tandis que l'entrée
dans une soiété de la communication peut constituer une chance historique de
changement. D'où la nécessité d'un gouvernail, celui d'une théorie de
l'autonomie. Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie et de la
traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser
l'enrihissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et
de communication. Après un état des lieux relatif à l'innovation par rapport à
une visée de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui
régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des
stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de
l'apprenant à tous les niveaux de l'école à la formation permanente, en
passant par l'Université. Ceci implique de redessiner le profil de
l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Aussi les axes
suivants lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés
dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. La proposiion
des auteurs repose sur la création d'une éducation visant l'autonomie,
c'est-à-dire le dveloppement de personnes en mesure d'affronter la complexité
: d'une part celle d'un environnement en évolution constante, de l'autre celle
des proccessus d'apprentissage. Texte de couverture
éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-
vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants, tandis que l'entrée
dans une soiété de la communication peut constituer une chance historique de
changement. D'où la nécessité d'un gouvernail, celui d'une théorie de
l'autonomie. Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie et de la
traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser
l'enrihissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et
de communication. Après un état des lieux relatif à l'innovation par rapport à
une visée de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui
régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des
stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de
l'apprenant à tous les niveaux de l'école à la formation permanente, en
passant par l'Université. Ceci implique de redessiner le profil de
l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Aussi les axes
suivants lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés
dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. La proposiion
des auteurs repose sur la création d'une éducation visant l'autonomie,
c'est-à-dire le dveloppement de personnes en mesure d'affronter la complexité
: d'une part celle d'un environnement en évolution constante, de l'autre celle
des proccessus d'apprentissage. Texte de couverture
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