Le francais de scolarisation, Pour une didactique réaliste
EAN13
9782130790785
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Educateur (l')
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le francais de scolarisation

Pour une didactique réaliste

Puf

Educateur (l')

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782130790785
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    16.99

Autre version disponible

Dix chapitres composent cet ouvrage : Les chap 1 à 3 examinent la notion de
français de scolarisation et en étudient ses composantes     Les chap 4 à 6
proposent les principes d'une didactique spécifique, à partir des contraintes
de l'enseignement/apprentissage du français, l'auteur dégagent les priorités
en vue d'une méthode efficace Les chap 7 à 10 approfondissent selon la
perspective de la scolarisation, les principaux domaines de l'enseignement du
français avec des propositions pédagogiques concrètes. L'accent est mis sur
une nouvelle pédagogie de l'oral axée sur la compréhension, sur la liaison
parler-lire-écrire, sur un enseignement de la langue pluridisciplinaire, avec
une attention particulière portée sur la compréhension par l'enfant,
compréhension qui conditionne sa réussite. Le débat est ouvert depuis une
dizaine d'années sur les notions de langue maternelle, langue seconde, langue
étrangère, sur leurs imbrications, leur complexité, leur cohérence. Les
situations analysées dans ce livre sont celles dans lesquelles le français
n'est pas la langue maternelle de l'apprenant mais est la langue de la
scolarisation. On trouve ces situations dans les pays francophones mais aussi
en France. L'actualité de la rentrée scolaire était ce problème de la langue :
le décalage entre le langage des élèves dans leurs familles ou entre eux et
celui de l'école, des articles dans la presse ont abordé ce problème, des
colloques sont organisés sur ce thème en 2002. De nombreux enseignants se
trouvent démunis sur le plan théorique et pratique car il n'existe pas
d'ouvrage méthodologique permettant de faire face à ces situations, ce à quoi
cet ouvrage tente de répondre en apportant des principes didactiques et des
applications pédagogiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.