- EAN13
- 9782130791430
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 31/12/2015
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130791430
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
18.99
Autre version disponible
Un livre polémique et engagé par un acteur de l'Éducation nationale,
inspecteur d'académie durant trente ans. Peut-on sauver l'école ? Oui, affirme
l'auteur, malgré ce réquisitoire alarmant, car il existe des maîtres, plus
nombreux qu'on ne le croit, et qui choisissent d'enseigner et de poursuivre la
tâche qu'ils estiment être la leur. "Ni le diagnostic, ni le pronostic, ni la
remise à mieux ne se satisferont d'un traitement en surface, comme le disent
ceux qui écrivent que 'tout est dans les moyens' ou ceux qui affirment que
'tout est dans l'exécution' [...] Tout est d'abord dans la définition de
l'école, de ses principes, de ses fins, de sa nature propre." L'école a vu sa
fonction dévoyée, le système fabrique des inégalités entre élèves et tourne
ainsi le dos à sa double mission d'instruction et de justice. Comment en est-
on arrivé à cette situation ? C'est l'objet de ce livre.
inspecteur d'académie durant trente ans. Peut-on sauver l'école ? Oui, affirme
l'auteur, malgré ce réquisitoire alarmant, car il existe des maîtres, plus
nombreux qu'on ne le croit, et qui choisissent d'enseigner et de poursuivre la
tâche qu'ils estiment être la leur. "Ni le diagnostic, ni le pronostic, ni la
remise à mieux ne se satisferont d'un traitement en surface, comme le disent
ceux qui écrivent que 'tout est dans les moyens' ou ceux qui affirment que
'tout est dans l'exécution' [...] Tout est d'abord dans la définition de
l'école, de ses principes, de ses fins, de sa nature propre." L'école a vu sa
fonction dévoyée, le système fabrique des inégalités entre élèves et tourne
ainsi le dos à sa double mission d'instruction et de justice. Comment en est-
on arrivé à cette situation ? C'est l'objet de ce livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.