- EAN13
- 9782130812913
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 05/09/2018
- Collection
- Éducation et société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les enfants d'immigrés à l'école
Inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur
Mathieu Ichou
Puf
Éducation et société
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130812913
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
19.99
Autre version disponible
Décrire et expliquer les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en
France aboutit à la remise en question de plusieurs idées reçues sur la
scolarité des enfants d’immigrés. À la vision homogénéisante et misérabiliste
d’une « deuxième génération » en échec scolaire, cet ouvrage oppose, sur la
base de plusieurs années d’enquête, des résultats qui montrent la forte
diversité des trajectoires scolaires des enfants d’immigrés et l’importance
prépondérante de l’origine sociale dans l’explication des difficultés
scolaires de certains d’entre eux. Il invalide également le schéma explicatif
dominant de l’assimilation, dans la mesure où il ignore les conditions de vie
des parents avant leur arrivée en France, pourtant fondamentales pour
comprendre les aspirations et les ressources scolaires qu’ils transmettent à
leurs enfants. Enfin, au-delà de la focalisation commune sur le rôle
socialisateur des parents, il insiste sur l’influence, souvent bénéfique, des
frères et sœurs plus âgés et les effets inégalitaires de la ségrégation
scolaire.
France aboutit à la remise en question de plusieurs idées reçues sur la
scolarité des enfants d’immigrés. À la vision homogénéisante et misérabiliste
d’une « deuxième génération » en échec scolaire, cet ouvrage oppose, sur la
base de plusieurs années d’enquête, des résultats qui montrent la forte
diversité des trajectoires scolaires des enfants d’immigrés et l’importance
prépondérante de l’origine sociale dans l’explication des difficultés
scolaires de certains d’entre eux. Il invalide également le schéma explicatif
dominant de l’assimilation, dans la mesure où il ignore les conditions de vie
des parents avant leur arrivée en France, pourtant fondamentales pour
comprendre les aspirations et les ressources scolaires qu’ils transmettent à
leurs enfants. Enfin, au-delà de la focalisation commune sur le rôle
socialisateur des parents, il insiste sur l’influence, souvent bénéfique, des
frères et sœurs plus âgés et les effets inégalitaires de la ségrégation
scolaire.
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