- EAN13
- 9782140242793
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 15/04/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Fonction de la tripartition sémiologique chez Jean-Jacques Nattiez
D'un point de vue épistémologique
Alexandre Ayrault
Éditions L'Harmattan
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 19,00
Cette étude propose une synthèse ainsi qu'une discussion de l'une des théories
les plus répandues en musicologie francophone. La théorie de la tripartition
sémiologique fit une entrée remarquée en musicologie francophone à partir de
l'année 1975, et l'objet d'une construction théorique conséquente appliquée à
l'analyse musicale par Jean-Jacques Nattiez au nom d'une sémiologie de la
musique. Cette théorie pose que tout fait symbolique est analysable selon
trois niveaux : le niveau poïétique regroupant l'ensemble des processus de
création d'une oeuvre musicale donnée, le niveau esthésique désignant les
processus de réception de cette oeuvre et le niveau neutre enfin, ou niveau
immanent, désignant le niveau matériel de l'oeuvre.
les plus répandues en musicologie francophone. La théorie de la tripartition
sémiologique fit une entrée remarquée en musicologie francophone à partir de
l'année 1975, et l'objet d'une construction théorique conséquente appliquée à
l'analyse musicale par Jean-Jacques Nattiez au nom d'une sémiologie de la
musique. Cette théorie pose que tout fait symbolique est analysable selon
trois niveaux : le niveau poïétique regroupant l'ensemble des processus de
création d'une oeuvre musicale donnée, le niveau esthésique désignant les
processus de réception de cette oeuvre et le niveau neutre enfin, ou niveau
immanent, désignant le niveau matériel de l'oeuvre.
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