Les Influences inconscientes, De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement
EAN13
9782200260460
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Influences inconscientes

De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement

Armand Colin

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782200260460
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      256 pages

      Copier/Coller

      51 pages

      Partage

      6 appareils

    23.99

Autre version disponible

Évaluer un élève, recruter un employé, prendre un crédit, décider de rompre
une relation... Autant de conduites dont nul n'ignore qu'elles prêtent au
risque du subjectif, de l'affectif, voire de l'absurde, mais dont on estime
qu'elles peuvent, pourvu qu'on en ait la volonté et la compétence, être
soumises à des procédures et impératifs rationnels.

Or, cette part même du conscient, du réfléchi et du « garanti sur facture »
sur laquelle nous faisons fonds est parfaitement sujette à caution, et masque
souvent les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions
individuelles et collectives.

Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances « toutes faites »
déterminent les comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis
au jour. L'enquête, passionnante, appuyée sur les travaux et réflexions menés
dans le cadre de la psychologie sociale, offrira bien des surprises au
lecteur.

Fort de ces acquis, l'auteur s'interroge sur la manière, sinon d'éviter les
influences inconscientes négatives, mission sans doute impossible, du moins de
limiter leur portée par une véritable vigilance individuelle et collective.

L'ouvrage profitera aux étudiants, enseignants et chercheurs ayant à traiter
des relations interpersonnelles ou intergroupes, aux professionnels impliqués
dans l'évaluation d'autrui et, au-delà, à toute personne s'interrogeant sur
l'influence exercée par la publicité, la télévision ou les médias en général
sur nos opinions et jugements.

Ahmed CHANNOUF, docteur en psychologie sociale, est maître de conférences à
l'Université de Provence. Ses recherches portent sur les influences
inconscientes des normes et des émotions sur le jugement.


De la philosophie à la psychologie sociale cognitive. La contribution initiale
des philosophes matérialistes. L'apport de la « révolution cognitive ». Le
renouveau avec la psychologie sociale cognitive. Émotion et jugement social.
Les influences inconscientes des émotions. Influences non conscientes dans la
vie sociale. L'invisible dans la publicité. Évaluation scolaire et
recrutement. Stéréotypes implicites et malentendus entre groupes. Les
influences aux niveaux politique et idéologique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.