- EAN13
- 9782221242315
- Éditeur
- Robert Laffont
- Date de publication
- 04/04/2019
- Collection
- Les Passe-Murailles
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782221242315
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
14.99
Autre version disponible
-
Papier - Robert Laffont 20,00
Que reste-t-il du premier grand amour de Gustave Courbet, Virginie Binet, une
douce Dieppoise qui l'accompagna vers la gloire pendant plus de dix ans, et du
fils qu'elle lui donna ?
Rien, presque aucune trace. Toute la correspondance amoureuse de Courbet a été
détruite. Il faut aller chercher sous les couches de peinture, comme dans
L'Homme blessé où Gustave effaça l'aimée, scruter les détails des tableaux
pour distinguer, parfois, une silhouette perdue...
Virginie, modèle abandonné, et le petit Émile ressuscitent entre ces pages.
Des appartements parisiens où ils vivent avec Courbet, taraudé par sa quête du
succès, on entend le vacarme du XIXe siècle, celui des barricades, coups
d'État, émeutes, répressions, débats où résonnent les voix de l'ami
Baudelaire, de Flaubert, Proudhon, Champfleury, Gautier ou Victor Hugo,
vibrant aux funérailles de Balzac.
On n'aura jamais été aussi proche du peintre que dans ce roman où il est saisi
dans les yeux d'une femme. Comme par enchantement, ses toiles les plus
célèbres s'éclairent soudain d'un jour nouveau, passionnant.
douce Dieppoise qui l'accompagna vers la gloire pendant plus de dix ans, et du
fils qu'elle lui donna ?
Rien, presque aucune trace. Toute la correspondance amoureuse de Courbet a été
détruite. Il faut aller chercher sous les couches de peinture, comme dans
L'Homme blessé où Gustave effaça l'aimée, scruter les détails des tableaux
pour distinguer, parfois, une silhouette perdue...
Virginie, modèle abandonné, et le petit Émile ressuscitent entre ces pages.
Des appartements parisiens où ils vivent avec Courbet, taraudé par sa quête du
succès, on entend le vacarme du XIXe siècle, celui des barricades, coups
d'État, émeutes, répressions, débats où résonnent les voix de l'ami
Baudelaire, de Flaubert, Proudhon, Champfleury, Gautier ou Victor Hugo,
vibrant aux funérailles de Balzac.
On n'aura jamais été aussi proche du peintre que dans ce roman où il est saisi
dans les yeux d'une femme. Comme par enchantement, ses toiles les plus
célèbres s'éclairent soudain d'un jour nouveau, passionnant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.