La Sociologie filmique. Théories et pratiques
EAN13
9782271134448
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Sociologie/Ethnologie/Anthropologie
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Sociologie filmique. Théories et pratiques

CNRS éditions

Sociologie/Ethnologie/Anthropologie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782271134448
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    18.99

  • Aide EAN13 : 9782271134455
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    18.99

Autre version disponible

La Sociologie filmique propose une exploration des ressources intellectuelles
offertes par l'hybridation de la sociologie et du cinéma : pratiquer la
sociologie, ou d'autres sciences humaines, par l'image et le son. À l'ère de
l'image, cet essai invite aux recherches sociologiques, non seulement par la
maîtrise de la démarche de la discipline, mais aussi par l'apprentissage
conjoint des techniques (prises de vues et de sons, dérushage, montage, etc.)
et de l'écriture cinématographiques. La sociologie filmique participe ainsi à
la reconnaissance du sensible et du point de vue situé, dans une discipline
qui les a souvent tenus à l'écart.
À partir d'exemples concrets et d'une riche iconographie, les auteurs
analysent ce que signifie " penser par l'image ", exposent les différentes
phases de réalisation d'un documentaire sociologique, et questionnent au moyen
du film sociologique les représentations du réel, et plus particulièrement ce
qui demeure invisible dans le monde social. D'où un retour réflexif sur les
théories et les pratiques exposées, pour mieux armer le sociologue-réalisateur
de documentaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.