- EAN13
- 9782296169135
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 04/2007
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sémiotique et esthétique de l'image
Théorie de l'iconicité
Dominique Chateau
Éditions L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 15,00
L'effet d'image tel quel est l'objet de ce livre. Non point les effets de sens
que produisent les images ou qui les accompagnent, mais le phénomène brut de
la ressemblance. En deçà de l'iconographie, s'ouvre le royaume de l'iconicité
dont Peirce a donné la théorie la plus puissante. La base de ce travail est
sémiotique, son horizon esthétique : de l'étude de la nature de signe des
images à la compréhension de leur rôle privilégié dans l'art.
que produisent les images ou qui les accompagnent, mais le phénomène brut de
la ressemblance. En deçà de l'iconographie, s'ouvre le royaume de l'iconicité
dont Peirce a donné la théorie la plus puissante. La base de ce travail est
sémiotique, son horizon esthétique : de l'étude de la nature de signe des
images à la compréhension de leur rôle privilégié dans l'art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.