- EAN13
- 9782307060901
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Entente)
- Date de publication
- 1982
- Collection
- Vivre demain
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Coop : nouvelle société ou machine à vendre ?
Jean Boniface
FeniXX réédition numérique (Entente)
Vivre demain
Livre numérique
À une époque où le changement est de mise, les coopératives de consommation
sont de plus en plus interrogées : d’où viennent-elles ? que sont-elles ? que
veulent-elles ? À une époque où surgissent de partout de petites coopératives,
parfois aussi sauvages qu’éphémères, mais séduisantes dans leur idéalisme,
quel est l’avenir des COOP dans ce mouvement ? Ni plaidoyer ni réquisitoire,
cet ouvrage montre comment les coopératives sont surgies au XIX siècle pour
faire pièce au petit commerce, puis ont été acculées à épouser les formes du
grand commerce face au raz de marée du succursalisme et des “machines à
vendre”. Elles ont réussi à tenir sans tout à fait perdre leur âme, et même en
développant des expériences originales de défense des consommateurs.
Aujourd’hui, elles sont appelées à jouer un rôle spécifique et efficace au
sein de l’économie sociale qui se développe de plus en plus.
sont de plus en plus interrogées : d’où viennent-elles ? que sont-elles ? que
veulent-elles ? À une époque où surgissent de partout de petites coopératives,
parfois aussi sauvages qu’éphémères, mais séduisantes dans leur idéalisme,
quel est l’avenir des COOP dans ce mouvement ? Ni plaidoyer ni réquisitoire,
cet ouvrage montre comment les coopératives sont surgies au XIX siècle pour
faire pièce au petit commerce, puis ont été acculées à épouser les formes du
grand commerce face au raz de marée du succursalisme et des “machines à
vendre”. Elles ont réussi à tenir sans tout à fait perdre leur âme, et même en
développant des expériences originales de défense des consommateurs.
Aujourd’hui, elles sont appelées à jouer un rôle spécifique et efficace au
sein de l’économie sociale qui se développe de plus en plus.
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