- EAN13
- 9782336405544
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 12/09/2023
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 26,00
Le cinéma est ici visité comme un pays que composent plusieurs territoires
répartis sur autant de chapitres. Dans le premier chapitre, on rencontre Le
Mépris, associé à L'Amour fou, M et Allemagne, année zéro. Les chapitres 2 et
3 abordent trois questions : le cinéma comme champ culturel, objet théorique,
matière d'enseignement. Le chapitre 4 est une réflexion sur la nuit au cinéma.
Sombre de Philippe Grandrieux y est longuement exploré. Chapitre 5 : de Louis
Lumière à Panah Panahi, sont abordées des figures du transport, en train, en
bateau, en voiture, en avion. Le dernier chapitre évoque deux films
contemporains traversés par l'idée de la fin du voyage en cinéma : It must be
Heaven, et La Dérive des continents (au sud). À la fois essai et rétrospective
cinéphilique, cette construction d'un « pays du cinéma » suit ainsi une ligne
singulière.
répartis sur autant de chapitres. Dans le premier chapitre, on rencontre Le
Mépris, associé à L'Amour fou, M et Allemagne, année zéro. Les chapitres 2 et
3 abordent trois questions : le cinéma comme champ culturel, objet théorique,
matière d'enseignement. Le chapitre 4 est une réflexion sur la nuit au cinéma.
Sombre de Philippe Grandrieux y est longuement exploré. Chapitre 5 : de Louis
Lumière à Panah Panahi, sont abordées des figures du transport, en train, en
bateau, en voiture, en avion. Le dernier chapitre évoque deux films
contemporains traversés par l'idée de la fin du voyage en cinéma : It must be
Heaven, et La Dérive des continents (au sud). À la fois essai et rétrospective
cinéphilique, cette construction d'un « pays du cinéma » suit ainsi une ligne
singulière.
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