100 idées pour transformer l'offre de service dans le secteur du handicap, Autodétermination, inclusion sociale, accompagnement, nouveaux métiers et autres modèles…
EAN13
9782353453054
Éditeur
"Tom Pousse"
Date de publication
Collection
100 Idées pour
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

100 idées pour transformer l'offre de service dans le secteur du handicap

Autodétermination, inclusion sociale, accompagnement, nouveaux métiers et autres modèles…

"Tom Pousse"

100 Idées pour

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782353453054
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    11.99

Autre version disponible

Droit de vivre dans la société et de s’y insérer, liberté de choix, pleine
intégration et participation à la société ; choisir son lieu de résidence, où
et avec qui elles vont vivre, ne pas être obligées de vivre dans un milieu de
vie particulier ; avoir accès à une gamme de services à domicile ou en
établissement, ne pas être isolées ou victimes de ségrégation... Voilà en
substance ce que nous demande la Convention internationale de l’ONU sur les
droits des personnes handicapées de 2006, signée et ratifiée par la France en
2010.

Depuis plusieurs années, l’offre médico-sociale évolue, se transforme, mais
trop lentement et sans pilotage national malgré des expériences et des
innovations un peu partout, en métropole comme en en outremer. Des modèles
d’accompagnement et des concepts nord-européen et nord-américain nous amènent
à repenser le modèle français.

Les personnes elles-mêmes et leurs familles sont aussi en demande de nouvelles
formes d’accompagnement, basées sur les droits et l’égalité. Le secteur
médico-social est aujourd’hui encore trop basé sur un modèle médical. Il doit
pouvoir évoluer et répondre aux besoins et aux droits des personnes et passer
d’une logique de l’offre à une logique de réponse à la demande. Ainsi, l’offre
de service doit pouvoir aussi se développer, car encore trop de personnes sont
sans réponse et/ou avec un accompagnement inapproprié et/ou insuffisant. La
demande des personnes et des familles doit pouvoir trouver des réponses de
qualité, basées sur des données probantes.

Ce livre s’adresse aux professionnels, familles, financeurs voulant développer
et transformer leur offre de service en s’appuyant sur des expériences
réussies et pertinentes. Il se base également sur les textes internationaux et
français pour rappeler le contexte du secteur et nos engagements en la
matière. À chacun d’y retrouver une idée, un modèle, de le tester, de
l’éprouver, en se basant, avant tout, sur l’autodétermination des personnes
vivant avec un handicap.
S'identifier pour envoyer des commentaires.