Le retour des mythes antiques dans la poésie lyrique du siècle d’Or
EAN13
9782367814605
Éditeur
Presses universitaires de la Méditerranée
Date de publication
Collection
Voix des Suds et des Orients
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le retour des mythes antiques dans la poésie lyrique du siècle d’Or

Presses universitaires de la Méditerranée

Voix des Suds et des Orients

Livre numérique

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Le recours à la mythologie, engagé en Espagne, dans l’enthousiasme mimétique
du XVIe siècle, s’est poursuivi dans la fureur du baroque jusqu’au
XVIIesiècle. Non, la Fable ne fut pas l’aliment d’une « froide rhétorique » ou
un « appareil de divinités poussiéreuses », selon la critique généralement
partagée, mais un opérateur palpitant, « l’âme de la poésie ». Manifestation
médiatrice du lyrisme où le réel et le surnaturel se confondent dans le jeu
subtil entre l’univers divin et l’univers humain. Une dimension esthétique
sacrée de la poésie, parfaitement admise dans une Espagne éprise d’orthodoxie,
l’occasion d’un admirable syncrétisme pagano-chrétien. Il fallait être aveugle
pour ne pas voir la prodigieuse originalité que donnaient aux mythes les
poètes du siècle d’Or dont nous étudions deux des principaux représentants :
Garcilaso et Góngora. Mobilisant le potentiel fictionnel de la mythologie, ils
ont repoussé les limites de la poéticité. Chacun est soumis à une triple
analyse exploratoire : un examen quantitatif des fragments mythiques, une
appréhension linguistique de leurs multiples fonctions, objet d’un authentique
projet poétique rendu par une pénétrante géométrie dénotant l’unité singulière
de leur paysage imaginaire. Le tout aboutissant à prouver que, chez un
authentique poète, jamais rien n’est inutile, surtout pas la mythologie.
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