- EAN13
- 9782402039604
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (A. G. Nizet)
- Date de publication
- 1984
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Une écriture psychotique : Louis-Ferdinand Céline
Isabelle Blondiaux
FeniXX réédition numérique (A. G. Nizet)
Livre numérique
La folie occupe dans la vie et l’œuvre de Céline une situation privilégiée,
celle d’un nœud, mais aussi d’un noyau résistant. Cette rencontre de
l’écriture et de la folie, « descente aux enfers de la nomination,
c’est-à-dire de l’identité signifiable » (Kristeva), reflète, bien davantage
qu’un drame personnel, une sensibilité littéraire toute contemporaine. Elle
s’illustre de Lautréamont à Edmond Jabès, en passant par Joyce, Kafka,
Beckett, Artaud et Georges Bataille. C’est à la façon dont Céline négocie avec
la folie pour construire son écriture que s’attache l’analyse de l’auteur.
Isabelle Blondiaux montre comment cette écriture, au-delà d’un certain mode
romanesque de représentation du monde et des hommes, est indissociable de la
psychose et de son langage par la mise en œuvre même de ce que Gilles Deleuze
a appelé le « procédé linguistique ».
celle d’un nœud, mais aussi d’un noyau résistant. Cette rencontre de
l’écriture et de la folie, « descente aux enfers de la nomination,
c’est-à-dire de l’identité signifiable » (Kristeva), reflète, bien davantage
qu’un drame personnel, une sensibilité littéraire toute contemporaine. Elle
s’illustre de Lautréamont à Edmond Jabès, en passant par Joyce, Kafka,
Beckett, Artaud et Georges Bataille. C’est à la façon dont Céline négocie avec
la folie pour construire son écriture que s’attache l’analyse de l’auteur.
Isabelle Blondiaux montre comment cette écriture, au-delà d’un certain mode
romanesque de représentation du monde et des hommes, est indissociable de la
psychose et de son langage par la mise en œuvre même de ce que Gilles Deleuze
a appelé le « procédé linguistique ».
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