- EAN13
- 9782402143288
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (EVO)
- Date de publication
- 1985
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
LE LIVRE La plupart des professeurs de sciences et de mathématiques sont
persuadés de transmettre un savoir idéologiquement neutre. Beaucoup estiment
donc inutile de réfléchir aux valeurs que transmet leur cours. Quant aux
élèves, ils sont d’autant plus vulnérables aux valeurs transmises dans les
cours de sciences qu’ils acceptent ces enseignements comme s’ils ne
proposaient que des vérités prouvées. Le but de cet ouvrage est de montrer,
dans le détail des cours et des manuels, comment un cours de sciences véhicule
une vision du monde (et donc des valeurs et des idéologies), tout autant qu’un
cours de français ou d’histoire. Même les professeurs conscients de ce
problème se sentent souvent démunis dans la pratique. C’est pourquoi ce livre
ne présente pas des idées générales mais des analyses concrètes de manuels et
de cours. Cet ouvrage s’adresse d’abord à des professeurs de sciences et de
mathématiques, mais aussi à tous ceux qui désirent comprendre comment les
sciences transmettent une représentation de la société.
persuadés de transmettre un savoir idéologiquement neutre. Beaucoup estiment
donc inutile de réfléchir aux valeurs que transmet leur cours. Quant aux
élèves, ils sont d’autant plus vulnérables aux valeurs transmises dans les
cours de sciences qu’ils acceptent ces enseignements comme s’ils ne
proposaient que des vérités prouvées. Le but de cet ouvrage est de montrer,
dans le détail des cours et des manuels, comment un cours de sciences véhicule
une vision du monde (et donc des valeurs et des idéologies), tout autant qu’un
cours de français ou d’histoire. Même les professeurs conscients de ce
problème se sentent souvent démunis dans la pratique. C’est pourquoi ce livre
ne présente pas des idées générales mais des analyses concrètes de manuels et
de cours. Cet ouvrage s’adresse d’abord à des professeurs de sciences et de
mathématiques, mais aussi à tous ceux qui désirent comprendre comment les
sciences transmettent une représentation de la société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.