- EAN13
- 9782402425827
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Julhiet)
- Date de publication
- 1974
- Collection
- Support de formation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Apprendre à améliorer les processus : la méthode EFPRO, support de formation
Gérard Herniaux, Didier Noyé
FeniXX réédition numérique (Julhiet)
Support de formation
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782402425827
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
7.49
Un processus est un enchaînement d'opérations, qui concourent à un but précis
au sein d'une organisation. Exemples : achats, facturation, maintenance,
recrutement, formation, gestion des carrières, etc. Les bases de la méthode
EFPRO (efficacité des processus) ont été présentées dans un ouvrage précédent
"Améliorer la qualité des processus — Introduction à la méthode EFPRO" (INSEP
Éditions). Il existe de nombreux procédés, pour décrire et analyser les
processus, mais peu de méthodes pour les améliorer. L'intérêt d'EFPRO est de
proposer une démarche d'amélioration, non par une simplification à outrance
mais, au contraire, en tenant compte de la variabilité de l'environnement. Ce
livre est un outil de formation, pour s'entraîner à l'amélioration des
processus. C'est, à la fois, un outil d'autoformation, et un ensemble
d'exercices permettant de faire découvrir la méthode EFPRO à toutes les
personnes qu'elle peut intéresser, et de les entraîner à utiliser cette
démarche de progrès. Les auteurs ont réussi à mettre en forme une approche
très pédagogique et accessible. Les responsables d'unités et l'encadrement
vont y trouver des outils utilisables par tous, et non pas seulement par les
professionnels de l'organisation.
au sein d'une organisation. Exemples : achats, facturation, maintenance,
recrutement, formation, gestion des carrières, etc. Les bases de la méthode
EFPRO (efficacité des processus) ont été présentées dans un ouvrage précédent
"Améliorer la qualité des processus — Introduction à la méthode EFPRO" (INSEP
Éditions). Il existe de nombreux procédés, pour décrire et analyser les
processus, mais peu de méthodes pour les améliorer. L'intérêt d'EFPRO est de
proposer une démarche d'amélioration, non par une simplification à outrance
mais, au contraire, en tenant compte de la variabilité de l'environnement. Ce
livre est un outil de formation, pour s'entraîner à l'amélioration des
processus. C'est, à la fois, un outil d'autoformation, et un ensemble
d'exercices permettant de faire découvrir la méthode EFPRO à toutes les
personnes qu'elle peut intéresser, et de les entraîner à utiliser cette
démarche de progrès. Les auteurs ont réussi à mettre en forme une approche
très pédagogique et accessible. Les responsables d'unités et l'encadrement
vont y trouver des outils utilisables par tous, et non pas seulement par les
professionnels de l'organisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.