Les publics de la Comédie-Française : fréquentation et image de la salle Richelieu
EAN13
9782402445306
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Ministère de la culture et de la communication)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les publics de la Comédie-Française : fréquentation et image de la salle Richelieu

FeniXX réédition numérique (Ministère de la culture et de la communication)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402445306
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    7.99
La Comédie Française, théâtre national le plus illustre, le plus ancien, et le
plus singulier de France, fait se rencontrer, chaque soir, salle Richelieu,
les publics les plus divers. Certes, considéré sous l'angle de sa composition
sociodémographique, le public de la salle Richelieu paraît, socialement, très
homogène : il est surtout parisien, plutôt âgé, majoritairement féminin, et
très diplômé. Mais, si l'on examine ses goûts en matière de théâtre, les
salles qu'il aime fréquenter, et l'intensité de son attachement à la Comédie
Française, c'est sa grande hétérogénéité - pour ne pas dire sa division - qui
le caractérise le plus sûrement. Une moitié des spectateurs, habitués de la
salle Richelieu, très exigeants à son endroit, vient au « Français » entendre
des « grands textes », de « grands auteurs », avec la certitude qu'ils seront
dits par de « grands comédiens ». Encore, cette moitié-là n'est-elle pas unie,
puisque les abonnés attendent une programmation plus ouverte aux répertoires
étrangers, méconnus ou contemporains, quand les « réguliers » non abonnés
préfèrent que la Comédie Française se centre sur son domaine d'excellence, le
répertoire classique français. Quant à l'autre moitié, que forment les
spectateurs occasionnels et les nouveaux venus, c'est surtout le prestige du
théâtre, considéré comme haut lieu de la culture française, qui l'attire salle
Richelieu. C'est que l'image de la Comédie Française, théâtre de référence,
est excellente, même aux yeux des amateurs de théâtre qui ne la fréquentent
pas. Tels sont quelques-uns des résultats d'une enquête réalisée, en 1996, par
le Crédoc, à la demande du département des études et de la prospective du
ministère de la Culture et de la Communication, et en collaboration avec la
Comédie Française, auprès des spectateurs de la salle Richelieu, et d'autres
théâtres parisiens. Après les études, régulièrement renouvelées, sur les
pratiques culturelles des Français, et l'enquête spécifiquement consacrée au
public du théâtre, la présente étude, qui s'attache aux publics d'une
institution et à ceux de spectacles particuliers, a pour ambition
d'approfondir la connaissance des ressorts de la fréquentation du théâtre, et
de sa signification sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.